Et Saint-Raph’ se mit à schtroumpfer

Et Saint-Raph’ se mit à schtroumpfer

Saint-Raphaël accueille la 6e édition du Festival de la BD et de la Jeunesse, dédié entièrement au 9e Art pour les djeuns. Avec ateliers, dédicaces… et une Schtroumpfette en guise de mascotte.

Jusque dans les années 50, on disait que la BD « c’était pour les gamins« . Depuis Les Pieds Nickelés jusqu’à l’arrivée des magazines Tintin ou Pilote, elle était plutôt considérée comme un art mineur, dédié au divertissement des enfants et ados. Et puis les gamins en question ont grandi, se sont laissés pousser les tifs et ont commencé à fumer des pétards. Leurs héros aussi. D’un côté vous avez Tintin : journaliste à l’emploi fictif tout beau, tout sage, rasé de près et toujours vierge. De l’autre, vous avez Blueberry : cow-boy alcoolique, sale, tricheur et bagarreur. À votre avis, un jeune soixante-huitard, il préfère qui ? La BD est donc progressivement devenue plus adulte et a ainsi gagné ses lettres de noblesse chez les puristes. Mais en parallèle, la BD jeunesse, celle « pour les gamins » a toujours existé, a bercé plusieurs générations depuis, et a surtout beaucoup évolué. 

C’est pour rendre hommage à ceux qui font rêver les jeunes que Saint-Raphaël a décidé de lancer son Festival de la BD et de la Jeunesse. Dans cette 6e édition, on retrouvera des ateliers pour les enfants et pas mal d’animations, mais surtout des dédicaces. Parce qu’on sait bien que même si c’est sympa de prendre un selfie avec la Schtroumpfette, ce qui fait kiffer les gens dans les festivals de BD, c’est d’aller réclamer un dessin de Tintin au dessinateur de Spirou. Vous aurez donc le plaisir d’aller rencontrer 19 auteurs parmi lesquels : Miguel Diaz Vizoso (Les Schtroumpfs), Henri Jenfèvre (Les Gendarmes) ou Michel Rodrigue (Cubitus, Clifton…). Parce qu’un vrai dessin, avec une vraie dédicace de l’auteur, c’est quand-même un souvenir un peu plus classe à encadrer chez soi qu’un simple selfie avec l’auteur.

9 & 10 mars, Palais des Congrès, Saint-Raphaël. Rens: ville-saintraphael.fr

photo : Festival de la BD et de la Jeunesse © Ville de Saint-Raphaël – Marlène Kuhn-Osius