27 Fév Jacques et moi
Avec Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin, seul en scène autobiographique, Zoon Besse, chanteur et comédien, dit comment le grand Jacques a totalement redirigé son existence et celle de ses potes avec qui il zonait à 15 ans. Au théâtre Denis, à Hyères, le 22 mars.
« Hé, tu sais que la 1e fois que tu vois Higelin en concert tu t’en prends, plein la gueule ! T’as 15 ans, et tu découvres tout en même temps. Le rock, la politique, la poésie l’humour, l’amour… Moi j’ai vu mes parents passer leur vie avec des menottes et personne m’avait dit qu’on pouvait vivre comme lui, là ! » Lui, Jacques Higelin, poète intenable du rock au cheveu tenace devenu silver avec les ans mais, sur scène, resté cet immuable jeune homme bondissant qui chantait L’éternelle beauté de la vie, Sur la terre comme au ciel. Envolé un vendredi 6 avril de l’an 2018. La baffe de sa mort a claqué si fort que Zoon en a fait un spectacle.
1975, dans la chambre d’une fille avertie. Baby Doll passe son vinyle d’Higelin… Choc musical et artistique irréversible. Plus besoin de chercher, le jeune ado désœuvré sait qu’il a trouvé son guide. Le mot est fort, mais c’est lui qui le dit, Jacques Higelin lui a sauvé la vie et ouvert grand les portes d’un horizon asphyxié. Bam ! À l’aventure et 30 ans d’insouciance en mode punk rock avec une famille qu’il se créera, scandée de teufs, plus dope, itinérance et musique, au gré des concerts.
« Le plus important dans le travail est que la musique ne soit pas là pour illustrer le propos, mais plutôt dialoguer avec l’acteur« , explique Guillaume Barbot (Cie Coup de poker), ami de Besse et metteur en scène du spectacle – comme d’autres autour de Serge Gainsbourg, du « Club des 27 », de Charles Trenet, autre poète « fou chantant » dont Higelin était fan. Zoon a vu plus de 300 concerts en 10 ans d’Higelin. « Comment la poésie, la philosophie de vie de l’homme a été à l’intérieur de Zoon, comment ça l’a bousculé dans sa vie, de ses 15 à ses 60 ans. Et même si aujourd’hui il écoute moins Higelin, hé ben Higelin il est quand même au fond de sa poche quoi ! Il s’est rendu compte a posteriori que dans sa vie, s’il a eu son fils, s’il a fait tel choix amoureux, tel choix de vie, de métier, il y avait toujours un peu l’infusion comme ça de Jacques Higelin« . Zoon se pointe sur scène où il installe son petit matos, ordinateur, gratte, platine, disques et portant (!), pour raconter sans triche sa folle vie de 1975 à 2018. Un duplicata de l’extravagante fantaisie de celui dont la rencontre lui a insufflé l’art et l’esprit de liberté et qui nous donne envie de reprendre avec Zoon, les chansons de Jacques… Champagne !
22 mars, Théâtre Denis, Hyères. Rens: compagniedelecho.fr
photo : Zoon Besse © DR