La dictature du bonheur

La dictature du bonheur

Gaëlle Boghossian et son Collectif 8, compagnie associée d’Anthéa, adaptent un immense texte dystopique imaginé en 1932, et toujours aussi criant d’actualité : Le meilleur des mondes. À découvrir en sortie de résidence, à Antibes, du 13 mars au 5 avril.

Avec ce début d’année 2024 des plus déprimant (rien ne change finalement), on se laisse parfois aller à la rêverie d’un monde meilleur où la souffrance et les guerres n’existeraient plus. Un fantasme que nos ancêtres connaissaient déjà bien, et nombreux sont ceux à avoir, par le passé, proposé des modèles de société utopiques. Mais sans succès…

C’est précisément aux dérives d’une société idéale que s’attaque l’auteur Aldous Huxley dans Le meilleur des mondes. En décrivant une pseudo-utopie, il analyse la société d’un monde parfait sous les angles politique, humain et scientifique, et laisse découvrir une violence inouïe cachée derrière le vernis d’une société où le bonheur est roi grâce à l’aide d’une drogue bienfaisante, la Soma. Classique de la littérature d’anticipation dystopique, Le meilleur des mondes n’a cessé d’inspirer la pop culture et les artistes tous genres confondus, dont la metteuse en scène Gaëlle Boghossian, qui propose aujourd’hui une adaptation théâtrale du roman d’Huxley. Une idée motivée par la présence indispensable des écrans, des réseaux sociaux et de la réalité virtuelle dans laquelle l’existence en ligne prend le pas sur la réalité. Dans sa pièce, elle dresse le parallèle entre le bonheur apparent de la société imaginée par l’auteur britannique et la volonté actuelle d’afficher une vie parfaite sur les réseaux sociaux.

Portée par les comédiens du Collectif 8, et comme toujours prolongée par les créations vidéo de Paulo Correia, cette nouvelle adaptation cherche dans le roman, écrit en 1932, des réponses sur nos questionnements contemporains, ou plutôt des exemples multiples de chemins à ne pas emprunter si l’on préfère éviter un bonheur qui feint la liberté. Plusieurs représentations auront lieu à Anthéa tout au long du mois de mars, l’occasion de découvrir ou redécouvrir en famille ce classique de la littérature qui ne prend (malheureusement) pas une ride.

13 mars au 5 avr, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr

photo : illustration Le Meilleur Des Mondes © Paulo Correia