27 Fév L’Art en fête : 1e bougie !
Un an déjà que l’Art est à la fête dans le Haut-de-Cagnes tous les premiers dimanches du mois. Un évènement mensuel désormais incontournable mettant en lumière le talent des artistes locaux autour d’expositions, de musique, mais aussi d’animations pour petits et grands.
Haut-de-Cagnes Art en Fête a pour but de « faire renaître le petit Montmartre d’autrefois« , indique la ville. Celle qu’on appelle aussi « la Cité des Peintres » a vu passer plus d’un artiste : Renoir, Modigliani, Foujita, Soutine, Klein et bien d’autres ont puisé leur inspiration dans ces ruelles médiévales pittoresques.
Le 3 mars prochain, la ville de Cagnes-sur-Mer soufflera donc la toute première bougie de cet événement culturel. Les artistes du vieux bourg exposeront chacun une œuvre représentative de leur vision du Haut-de-Cagnes et en profiteront pour vous ouvrir les portes de leurs ateliers au public, tandis que la maison des Artistes (MDAC) présentera les travaux d’Isabelle Varlet, ou que James Nicolaï proposera une performance street art, Place Grimaldi. Cette journée sera également l’occasion de découvrir ou redécouvrir le Château-musée bâti au XIVe siècle par la Famille Grimaldi autour de visites guidées gratuites. Vous pourrez notamment y contempler une œuvre de Fred Klein aux dimensions spectaculaires (52 x 219 cm) qui vient d’entrer dans les collections de la ville. Il s’agit d’une vue panoramique de la Côte d’Azur peinte vers 1937.
Le Château-Musée Grimaldi accueillera aussi, à 15h30, un récital du violoncelliste Cameron Crozman, jeune prodige canadien nommé artiste Révélation Classique en 2019 par la CBC/Radio-Canada, et de sa compatriote, la pianiste Maegan Milatz, dans un programme intitulé Un partenariat exemplaire, autour d’œuvres de Beethoven, Schumann, Franck ou encore De Falla.
Enfin, que serait ce jour de fête sans des ateliers et animations pour toute la famille ? La ludothèque mettra des jeux à disposition du public toute la journée et les artistes du Haut-de-Cagnes proposeront de s’initier à différentes disciplines (orfèvrerie, parure florale, céramique, gravure…). Des rencontres et des découvertes artistiques, bref, de quoi célébrer un premier anniversaire réussi !
D’UN RENOIR À L’AUTRE
Auguste Renoir, maitre de l’impressionnisme, a marqué l’histoire de la ville de Cagnes-sur-Mer. Atavisme oblige, son arrière-petit fils Jacques Renoir a très tôt affirmé sa passion pour l’image et la photographie. Lui-même azuréen, il sera célébré au printemps lors d’une grande rétrospective au Château-Musée Grimadi. Intitulée Au-delà du regard, l’exposition se déploiera, du 16 mars au 16 juin, sur près de 10 salles et permettra de découvrir les nombreux chemins que l’artiste a empruntés tout au long de sa carrière, s’intéressant avec la même exigence esthétique et intellectuelle au portrait, au nu, au paysage, à la danse, à l’eau… ou bien encore aux allumettes, dont la combustion génère un insoupçonnable monde de formes et de textures. Nous y reviendrons en détail dans un prochain numéro.
Haut-de-Cagnes Art en Fête, 3 mars, lieux divers, Cagnes-sur-Mer • Rétrospective Jacques Renoir, 16 mars au 16 juin, Château-Musée Grimaldi. Rens: cagnes-sur-mer.fr
photo : Haut de Cagnes, Art en fête © Ville de Cagnes-sur-Mer