L’un contre l’autre

L’un contre l’autre

Formée à l’école nationale du cirque d’Annie Fretellini, Raphaëlle Boitel dirige depuis 12 ans la Cie l’Oublié(e). Après avoir accueilli La Chute des anges et Ombres portées, le Théâtre national de Nice programme en mars son premier spectacle jeune public Un contre un, où elle revisite à sa façon le mythe d’Orphée et d’Eurydice.

Sur scène, deux artistes circassiens réinventent cette mythique histoire d’amour, dans laquelle le héros fait littéralement une descente aux enfers pour retrouver sa chère et tendre. Ils sont deux, l’un contre l’autre, dans un espace restreint. 

Avec un intelligent travail d’ombres et de lumières, nous sommes plongés dans un clair-obscur où les deux protagonistes se cherchent, s’imaginent, mais ne se voient pas. Leurs deux corps virevoltent autour d’une échelle métallique qui les fait monter au paradis comme descendre aux enfers. 

Quatre musiciens accompagnent les deux amoureux sur scène. Ils nous apparaissent alors comme des présences fantomatiques tout au long de la pièce, sur une composition musicale d’Arthur Bison. Avec cette réinterprétation du mythe d’Orphée et Eurydice, Raphaëlle Boitel interroge la place de la femme – et donc de l’homme – dans la société, mais aussi les stéréotypes et les codes distillés par une société patriarcale. Sur un ton tragi-comique, le couple traverse des états différents au sens propre comme au figuré, ponctués de peurs, de doutes, de rires aussi. 

Un spectacle poétique et ludique qui parle de la place des un.e.s et des autres, de la quête de soi, mais aussi de l’émancipation et cela par un joli travail d’écriture acrobatique, théâtrale, chorégraphique et musicale.

14 au 16 mars, Les Franciscains – Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr

photo : Un contre un © Cie L’Oublié(e)