27 Fév Nouvelles reines de la chanson
Le printemps s’installe doucement et avec lui le retour d’une nouvelle saison musicale des plus entraînantes. En mars, on se régale avec la venue de jeunes artistes féminines aux univers multiples mais toutes aussi talentueuses. Voici quatre concerts à ne pas rater ce mois-ci pour les amoureux de chanson et de pop française.
Du côté de Hyères, on note le passage de l’ovni Clara Ysé. Tombée dans la musique dès le plus jeune âge (elle joue du piano alors qu’elle sait à peine marcher), elle écrit et compose elle-même tous les textes de son premier album Oceano Nox. Un bagage musical fort solide qu’elle avait l’habitude de trimballer avec elle dans les bars et les soirées et qui lui permet aujourd’hui de faire l’expérience du studio puis de la scène. Ses textes empreints de poésie où se niche une flamme incandescente se lient à des chœurs d’hommes et de femmes, et des musiciens de duduk et de violoncelle. La voir en live, c’est toucher du doigt une expérience quasiment mystique.
L’ancienne chanteuse du groupe Inüit, Coline Rio revient quant à elle en solo, une expérience qu’elle a lancée en 2022 avec la sortie de son EP Lourd et délicat. L’année suivante, elle enchaîne avec son premier album Ce qu’il restera de nous. Son univers, entre chanson française et électro-pop, fait la part belle à l’éclectisme et rend particulièrement justice à sa voix limpide et lyrique. À découvrir à La Garde.
Autre artiste féminine qui possède plus d’une corde à son arc : Marie-Flore, à Bandol. Autrice, compositrice, interprète et multi-instrumentiste, on se demande finalement ce qu’elle ne sait pas faire. Forte du succès de son premier album Braquage, elle revient sur scène pour défendre son nouvel opus Je sais pas si ça va. Aussi bien à l’aise en piano-voix poétique que sur un air pop déchaîné, elle semble à l’aise partout et surtout là où on ne l’attend pas.
La cerise sur le gâteau de ce mois musical, c’est sans doute Pomme, de passage à Cannes. Avec son deuxième album Les failles, qui avait convaincu tout le monde et lui avait valu deux Victoires de la musique en 2020 et 2021, elle s’est rapidement inscrite comme l’une des chanteuses à suivre sur la nouvelle scène française. Artiste incontournable, son univers folk pop aux textes engagés ne cesse de séduire. Avec son nouvel album Consolation, elle rend hommage à Barbara et Nelly Arcan, et ne manque jamais de mettre en avant les causes qui lui sont chères comme l’écologie ou les violences faites aux femmes. Une artiste bourrée de talent, à l’univers singulier, à l’image de cette nouvelle scène féminine française talentueuse, inspirante, engagée, qui n’hésite plus à tendre bien haut le poing du féminisme.
Marie-Flore, 9 mars, Théâtre Jules Verne, Bandol. Rens: bandol.fr
Clara Ysé + Maxiim, 15 mars, Théâtre Denis, Hyères. Rens: tandem83.com
Pomme + Michelle Blades, 17 mars, Palais des Festivals, Cannes. Rens: palaisdesfestivals.com
Coline Rio, 22 mars, Théâtre Le Rocher, La Garde. Rens: FB LeRocher83 – tandem83.com
photo : Pomme, Consolation © Lian Benoit