Œuvres (photo)graphiques

Œuvres (photo)graphiques

Après Anna Niskanen cet hiver, le Centre de la photographie de Mougins accueille au printemps les œuvres d’une autre prestigieuse photographe contemporaine : Jessica Backhaus.

Le médium photographique a ceci d’exceptionnel que ses limites créatives et artistiques ne sont liées qu’à la capacité de son utilisateur à envisager des productions plus ou moins abstraites, inventives, ou au contraire, totalement concrètes. Tout n’est qu’affaire de vision, de tentatives, d’échecs, mais également de réussites. Une sorte de tâtonnement constant et conscient volontairement abandonné à la sérendipité. C’est ainsi que Jessica Backhaus, photographe allemande née en 1970, parvient à un résultat éblouissant avec sa série Cut Outs. Le procédé, qui peut paraitre simple à première vue, est pourtant la conséquence d’une recherche méticuleuse et ordonnée : à partir de feuilles de papier colorées qu’elle jette et ordonne, elle tire des suites lumineuses, en grande coloriste qu’elle est.

L’exposition Nous Irons jusqu’au Soleil, sous le commissariat de François Cheval et Yasmine Chemali, est composée d’images issues de sa série Cut Outs, mais également de The Nature of Things, série composée de photographies invitant à la contemplation des objets du quotidien d’où se dégage une poésie. Savon orange exposé au soleil, spirale de papier aux contours maladroits, carrosserie d’une voiture recouverte de poussière, citron à l’ombre d’un feuillage… Tout cela, par le contraste des couleurs et son utilisation magistrale de la matière, est une invitation au rêve et à l’émerveillement. 

Des images hautes en couleur, vibrantes et poétiques à découvrir du 2 mars au 2 juin 2024 au Centre de la photographie de Mougins, d’où vous pourrez repartir avec le Cahier #7 Point Sublime + Nous irons jusqu’au Soleil, en vente à la boutique, un catalogue faisant se côtoyer les papiers colorés, collectés et choisis avec précaution de Jessica Backhaus et les cyanotypes teintés d’essences et de pigments naturels d’Anna Niskanen, que l’on a pu contempler cet hiver.

2 mars au 2 juin, Centre de la photographie de Mougins. Rens: centrephotographiemougins.com

photo : Jessica Backhaus – Curves – 2022, Série / From the series The Nature of Things, Tirage pigmentaire / Archival pigment print, 90 x 60 cm