Par la grâce de la poésie

Par la grâce de la poésie

Espace de création imaginé, dans le cadre du Printemps des Poètes, par une bande de passionnés se faisant appeler avec beaucoup d’humour, le Poët Burö, les Journées Poët Poët célèbrent 18 ans d’activisme poétique, du 13 au 24 mars, dans tout le département des Alpes-Maritimes. 

Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir, L’Éphémère, et Les Frontières l’an passé, le thème choisi pour le Printemps des Poètes 2024 est « La Grâce, avec son accent circonflexe qui hausse en un instant le ton. Autrement dit La Grâce dans tous ses états, du plus sublime à celui, brutal et définitif, qui foudroie sur le coup« , indique Sophie directrice artistique de l’événement national auquel se rattache les Journées Poët Poët.

Et en 18 ans, il s’en est passé des choses, il en est passé du monde. Poète.sse.s d’ici et poète.sse.s d’ailleurs ont sillonné le département pour faire résonner les mots, grandir les concepts, vivre les idées… Car là est l’objet de ce festival : vivre et faire vivre la poésie, en donnant la parole aux artistes en chair et en os, « expérimenter les dimensions livre/hors du livre, les actions in situ/ex situ, maintenir l’approche transdisciplinaire, développer les publics, affirmer la place du poète au cœur de la cité, occuper poétiquement les espaces d’un territoire hétérogène« , souligne le Poët Burö, entité composite d’esprits vivants et curieux emmenée par la comédienne et poétesse Sabine Venaruzzo. Pour cela, il imagine chaque année un programme au croisement des arts.

Rendons grâce à eux

Eux, ce sont tous les artistes invités depuis 18 ans, pointures internationales comme poète.sse.s du cru, sans distinction. N’est-ce pas James Noël, parrain de l’édition 2023, qui écrivait : « La ligne du cœur franchit tout, elle bat toutes les frontières sans gants de boxe » ? Dernière phrase du poème exquis, entamé en 2015 par les invités successifs du festival, on se demande quels seront les mots de son successeur le Belge Dominique Massaut. Invité idoine de l’événement, notre homme diffuse avant tout sa poésie sur scène. Il anime aussi des scènes slam, et des ateliers d’écriture, de slam et de spoken word. Ouvrage au titre non moins idoine, son dernier recueil Lieux, liens, langues est paru en 2022. Lors des Journées Poët Poët, il participera à des lectures croisées (20 mars), à une scène ouverte poétique (21 mars), aura Carte Blanche pour faire découvrir son univers (23 mars), animera un atelier d’écriture (24 mars) et participera à une Table ronde qui tourne comme la Terre (21 mars), en compagnie de Maureen Saint Léger et Julie Marichaud, deux joueuses de l’OGC Nice, autour d’une notion que les sportifs, comme les aventuriers et les poètes, connaissent bien (du moins les plus adroits) : L’état de grâce.

Parmi les autres invités phares qui participeront aux différentes rencontres du festival : la Grecque Katerina Apostolopoulou, Jean-Pierre Siméon, porte-voix militant d’une poésie vivante pour toutes et tous (et partout !), le poète sonore Wianney Qolltan’, et David Giannoni, poète, éditeur et plasticien Italien – né à Nice mais établit en Belgique – qui proposera l’exposition L’œuvre au San à Breil-sur-Roya (14 au 25 mars). Signalons par ailleurs que le visuel, toujours très inspiré, des Journées Poët Poët est signé cette année par l’artiste ukrainienne Polina Kostanda, qui a fait don au festival de sa photographie (voir illustration). 

D’autres événements jalonneront bien sûr cette nouvelle et gargantuesque édition, comme une randonnée poétique à Aiglun (24 mars), la Petite Maison de Poësie qui poursuit son périple dans les quartiers de la ville de Nice avec ses performances, ses lectures et ses ateliers (13 & 20 mars), la traditionnelle Journée en Pouasie qui investira le monastère de Saorge (17 mars), ou encore cette installation d’écoute poétique cartographiée : La Voix est libre. Durant toute la durée du festival, au miroir d’eau à Nice, mais aussi à Breil-sur-Roya (Chapelle Sainte Catherine), Mouans-Sartoux (médiathèque), Puget-Théniers (médiathèque), La Gaude (médiathèque), Cannes (Lycée Bristol), Roquesteron (bibliothèque), Antibes (médiathèque Camus), le public est invité à écouter les voix de 35 poète.sse.s vivant.e.s venu.e.s en 18 ans de festival, et de plus de 200 petits et grands enfants des écoles maternelles et des EHPAD du département. La nouveauté : des voix autrophones seront aussi à entendre (arabe, hébreu, slovène, néerlandais, anglais, douala, italien, Punjabi) !

« Rendez grâces en toutes choses« , aurait écrit un certain Paul, dans le livre le plus lu de l’histoire humaine… Pour le coup, nous ne contredirons pas ce Saint homme !

13 au 24 mars, lieux divers, Département des Alpes-Maritimes. Rens: FB journeespoetpoet – unepetitevoixmadit.com

photo : visuel de l’affiche du festival © Polina Kostanda

Tags: