27 Fév Viva il cinema italiano !
Les 38e Journées du Cinéma Italien débarquent sur les écrans de l’Espace Magnan à Nice, du 16 au 30 mars prochain. La sélection propose des inédits et des œuvres à voir ou revoir, pour un total d’une quinzaine de films explorant la diversité du cinéma transalpin.
Hormis par l’intermédiaire de quelques films culte et patrimoniaux, le cinéma italien se fait relativement discret dans les salles françaises – même si l’on note un frémissement depuis quelques années. D’ailleurs, la production transalpine est fournie et pleine de pépites dont les champs d’investigation sont très variés : film social, historique, polar, comédie, romance… C’est à cet état de fait que tente de remédier depuis près de 40 ans l’Espace Magnan à Nice avec ses Journées du Cinéma Italien. La 38e édition proposera – comme il est désormais d’usage – une belle sélection de longs métrages à voir ou revoir. Cette année, 16 films (dont 9 inédits en France et une avant-première) permettront de se mettre à jour avec la production italienne récente, mais pas que… Eh oui, rappelons aux plus jeunes qu’il fut un temps où le cinéma italien était l’un des meilleurs au monde, un temps où il n’avait rien à envier à son alter ego américain : 8 Palmes d’Or et 7 Oscars entre 1957 et 1978, rien que ça ! Quant à ses talentueux représentants, Visconti, Antonioni, Rossellini, Fellini et Pasolini, ils tenaient le haut du pavé dans l’industrie florissante du 7e Art italien.
La soirée d’ouverture présentera le film Ti mangio Il Cuore de la réalisatrice multirécompensée Pippo Mezzapesa. L’œuvre est une adaptation libre du roman éponyme de Carlo Bonini et Giuliano Foschini, d’après l’histoire vraie de Rosa Di Fiore, première femme repentie de la mafia, incarnée dans le film par la chanteuse italienne Elodie ; un western moderne en noir et blanc, oscillant entre passion et vengeance. Parmi les nombreuses projections, retenez aussi celle, en avant-première, de La Bella Estate de Laura Luchetti, lauréate du prix du Jury étudiant aux Rencontres du Cinéma Italien à Toulouse, en 2023. Sorte de parcours initiatique, le film suit, en 1938, la jeune Ginia qui, après avoir quitté sa campagne, pour Turin découvre le monde éblouissant des artistes tout en entamant une liaison avec un peintre. Cette projection aura lieu lors de la soirée de clôture, à l’issue de l’annonce des Prix du Public et du Prix du Jury Jeune 2024.
Parallèlement aux projections (toutes en VOSTFR), se tiendra au 1er étage de l’Espace Magnan une exposition consacrée à l’acteur Pierfrancesco Favino, où vous pourrez découvrir ou redécouvrir les affiches de sa filmographie, tandis que sera donnée, le 22 mars, une conférence en langue italienne autour du comédien, animée par Lia Perrone, professeur à la Dante Alighieri de Nice. La rencontre se conclura avec le long métrage L’Ultima Notte di Amore (Dernière nuit à Milan) d’Andrea Di Stefano, qui suit l’ultime mission d’un policier intègre proche de la retraite, incarné par Favino, dont la vie va bascule soudainement. Un polar réaliste dans une Italie contemporaine avec pour décor la ville de Milan et la mafia chinoise.
Si tous les films seront projetés en VOSTF, un film sera tout de même projeté en français : Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, film d’animation jeune public des réalisateurs Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon. Impossible de résumer ici un programme si riche ! Nous ne pouvons que vous encourager à consulter le programme complet ou simplement à vous rendre à l’Espace Magnan, du 16 au 30 mars, et à vous laisser porter par votre curiosité et votre amour du cinéma…
16 au 30 mars, Espace Magnan, Nice. Rens: espacemagnan.com
photo : La Bella Estate, Yile Yara Vianello et Deva Cassel © Kino produzioni