26 Mar A reggae story
The Gladiators, The Congos, Clinton Fearon, pures légendes du reggae jamaïcain, sont de passage pour quelques concerts dans la région !
S’il n’y a aucune inquiétude à avoir quant à la pérennité culturelle du reggae, tant par son rayonnement mondial que par la vivacité de sa créativité assurée grâce aux nombreux artistes et formations, force est de constater qu’aujourd’hui très peu d’icônes de cette musique sont encore présentes sur scène. Avec The Gladiators, The Congos et Clinton Fearon, c’est une belle partie de l’histoire de la musique jamaïcaine qui défile entre Toulon, Cannes et Nice pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
En évoquant The Congos, on pense inévitablement à Heart of The Congos, premier album du groupe, façonné dans le laboratoire du Black Ark Studio par le génial producteur Lee Perry. La fusion mystique entre les voix sublimes de Cedric Myton, Roydel Johnson et Watty Burnett aux paroles empreintes de spiritualité rasta, les percussions venues du fin fond des montagnes jamaïcaines et la production divine de Scratch Perry ont fait de cet album un chef d’œuvre intemporel qui a définitivement marqué l’histoire du reggae.
The Gladiators font aussi partie de cette grande histoire du reggae. Albert Griffiths a construit l’histoire de ce groupe avec de nombreux partenaires comme David Webber, Errol Grandison ou Clinton Fearon. Plus anciens que The Congos, Griffiths et sa bande signent le superbe Hello Carol à la fin des années 60 pour Studio One, avant de rester cantonnés à un backing band derrière les vedettes jamaïcaines que pouvaient être Burning Spear ou Stranger Cole. Mais c’est dans la seconde partie des année 70 que The Gladiators reviennent avec un autre fameux producteur, Coxsone Dodd et son célèbre studio du 13 Brentford Road où ils signent quelques titres magiques. Aujourd’hui c’est Al Griffiths, fils d’Albert, qui perpétue l’héritage des Gladiators avec quelques anciens compagnons de route de son père.
Enfin Clinton Fearon, dont l’histoire est liée à celle des Gladiators, a formé avec Albert Griffiths l’un des duos de reggae les plus efficaces qui soit durant près de 20 ans. A partir de 87, il lance sa carrière solo tout en gardant dans ses différents albums une place pour les compositions des Gladiators auxquels il reste attaché. Même si le temps est passé pour tous ces artistes, il a donné une patine à leur sagesse et à leur voix qui rend leurs chansons et leurs messages encore plus puissants. Autant de raisons pour une fois encore profiter de leur passage.
The Congos + The Gladiators, 30 avr, Le Stockfish, Nice – 1er mai, Le Live Toulon. Rens: stockfish.nice.fr – tandem83.com
Clinton Fearon + Delacolline Circus, 14 avr, C’Picaud, Cannes. Rens: mjcpicaud.fr
photo : The Congos © Fran