26 Mar À Roubaix, une lumière…
…qui se nomme Békar ! Figure montante du rap français, le jeune artiste sera en concert à La Seyne-sur-Mer et à Nice, les 5 et 12 avril.
Originaire de Roubaix, et membre du collectif Northface Records à ses débuts, Békar a connu une ascension fulgurante. Il se fait remarquer en solo grâce à son premier EP Boréal en 2019, rapidement suivi par un deuxième, Briques rouges, l’année suivante. Des titres comme ByeBye et B.E ont d’ailleurs cumulé des millions de vues sur YouTube depuis leurs publications. En 2021, il participe à la mixtape Northface de son collectif, aux côtés d’artistes comme 32 Gang, Balao et Salek. Un opus qui confirme son statut de figure montante du rap français. Son premier album solo, Plus fort que l’orage, sort en 2023 et reçoit un excellent accueil critique et public. L’album est porté par des titres phares comme Entre 4 murs, Vide sentimental et Au-dessus d’un Airbus, qui illustrent la maturité artistique d’un artiste âgé de seulement 26 ans et sa capacité à aborder des thèmes variés avec profondeur et sensibilité.
En feu ces derniers temps, il a récemment publié une version enrichie de cette galette pourtant déjà composée de 17 titres : en résultent 13 nouveaux titres sous l’intitulé Plus fort. « À l’époque de la création de mon 1er album, j’avais imagé une grande partie de ma vie par l’orage. Les doutes, les questionnements intérieurs, la peur de l’échec, la nostalgie, les angoisses… toutes ces thématiques y étaient abordées. Aujourd’hui, l’orage est passé, il est temps de clore ce chapitre. J’espère que ce projet vous plaira« , a-t-il déclaré sur son compte Insta.
Signalons que la soirée niçoise, concoctée par Panda Events, sera aussi l’occasion de découvrir Le Môme, qui assurera la première partie. Après un EP autoproduit en 2018, ce dernier avait remporté en 2019 le tremplin du Festival des Nuits du Sud. Désormais bien connu et apprécié des azuréens pour son style énergique et ses textes engagés, son premier album, Bicéphale, sorti en 2022, a été salué par la critique.
5 avr, Centre culturel Tisot, La Seyne-sur-Mer. Rens: FB centrecultureltisot
12 avr, Théâtre Lino Ventura, Nice. Rens: FB pandaevents
photo: Bekar © Adrien Rosereau