Du mouvement au souffle 

Du mouvement au souffle 

El Cavretico, nouveau projet de la Cie Nice Spirit, fondée par le clarinettiste Raphaël Imbert, sera sur la scène de l’Auditorium de la Dracénie, le 9 avril prochain à Draguignan.

Fusion de talents, El Cavretico est une exploration musicale inspirée par les rythmes chauds et envoûtants du flamenco. La Cie Nine Spirit – conçue pour être une passerelle entre la tradition du Jazz et ses aboutissements les plus contemporains, entre l’écriture et l’art instinctif de l’improvisation – transcende ici les frontières des genres pour offrir une expérience singulière. Accompagné d’Amandine Habib (piano), Maxime Atger (saxophone), Jean-Luc Di Fraya (percussions), et de la danseuse Ana Perez, le saxophoniste et compositeur renommé Raphaël Imbert guide l’ensemble avec la virtuosité et la vision artistique qu’on lui connaît, créant un mélange de sons traditionnels et contemporains. « La péninsule Ibérique et la Folia du XVe siècle comme extrémité de notre fil d’Ariane, nous déroulons une aventure musicale centrée sur la rencontre et le métissage, mêlant musiques classiques, jazz et improvisation« , indique la compagnie.

Quant aux performances d’Ana Perez, danseuse dont les pas oscillent entre flamenco et danse contemporaine, elles ajoutent une dimension visuelle et sensorielle à l’ensemble. Sous-titré Du mouvement au souffle, le projet El Cavretico crée ainsi un dialogue interculturel fascinant, « un récit musical et dansé dans le but de faire naître une œuvre globale immergée de ces rencontres atypiques« . Une expérience immersive qui ravira les amateurs de flamenco, de jazz et d’explorations musicales audacieuses.

9 avr, Auditorium de la Dracénie, Draguignan. Rens: culture.dracenie.com

photo : Raphaë Imbert © Muriel Despiau