Dub éternel

Dub éternel

High Tone et Zenzile, Brain Damage et Harrison Stafford, Ondubground et Biga*Ranx, Kanka et Art-X… C’est une habitude sur la scène reggae/dub hexagonale : on fraternise, on s’associe. Avec Dub Adventure, ManuDigital et Tetra Hydro K mêlent aujourd’hui leur talent à deux MC pour une tournée qui s’annonce épique.

Le dub, ce bidouillage sonore expérimenté du côté de la Jamaïque, est depuis longtemps sorti des studios de Kingston pour se propager dans le monde et s’infiltrer dans toutes sortes de musiques. Triturant les sons, ajoutant échos, reverbs et autres sonorités spatiales, coupant voix et instruments, sauf bien sûr la basse, instrument organique essentiel à toute rythmique musicale et surtout au reggae. Le dub confère aux basses le fondement de sa culture et restitue à ses vibrations un accès direct à l’âme, telle une parole divine. Pas étonnant donc de retrouver le dub dans le reggae, mais aussi dans la musique électronique ou encore la pop, le mot dub prenant un sens dérivé, propre à lui, équivalent à un remix.

Les passionnés de cette culture se reconnaissent et s’assemblent parfois en collectif afin de prêcher sa bonne parole. C’est le cas avec cette Dub Adventure qui regroupe ManuDigital, Tetra Hydro K, Tracy De Sá et Dapatch Mc. Dans ce projet éphémère, le producteur et bassiste Manudigital, éminent représentant de cette scène hexagonale, s’associe à un autre laboratoire sonore, celui de Tetra Hydro K, formé de Kanay et Krilong. Quant aux voix, celle de Tracy De Sá, MC au féminin, met son flow et sa plume au service de sa fierté d’être une femme, et celle de Dapatch renoue avec la tradition du Rub-a-Dub des Lone Ranger et autres Michigan & Smiley. À grands coups de basses lourdes et profondes, reggae, jungle et drum&bass passés au tamis du dub donneront à ces soirées cette vibration décidément unique.

5 avr, Frigo 16 – Le 109, Nice. Rens: FB Frigo16Officiel
6 avr, Le Live, Toulon. Rens: tandem83.com