26 Mar Folk is not dead
Le festival Faveur de printemps, organisé par la SMAC Tandem, célèbre deux décennies de folk music, du 11 au 13 avril à Hyères.
Depuis 20 ans, le festival Faveur de Printemps nous dispense une programmation folk éclectique mêlant noms prestigieux et artistes émergents, tout cela en deux lieux emblématiques : l’Anglicane, magnifique église désacralisée, et le Théâtre Denis, établissement à l’italienne vieux de 200 ans. En outre, une exposition retraçant l’histoire du festival se tiendra du 6 au 27 avril à la médiathèque : on y verra des photos live, affiches et autres souvenirs qui ont marqué l’événement. Un concert de vernissage, gratuit, aura lieu le 5 avril à 18h30 avec Fabian Aubry, un artiste qui, après avoir piloté le projet At Dawn We Are Kings, se lance en solo avec 1er album à venir. Un opus folk rock évidemment !
Le reste de la programmation, avec un format désormais bien rodé (concert à 19h à l’Anglicane, puis un autre à 21h au théâtre Denis), est à l’avenant lors de cette soirée inaugurale : riche et protéiforme. Le 11 avril, Martin Mey & Minimum ensemble, dévoilera le projet Paysages Composés, un voyage poétique, musical et visuel composé d’une série de titres conçus à l’issue de rencontres artistiques en traversant et contemplant des paysages. Autre proposition originale, le 12 avril : Maxwell Farrington & Le Superhomard, duo franco-australien qui délivre une fusion sublime de pop solaire et de musique classique née d’une collaboration avec l’Opéra de Nancy, avec des compositions généreuses évoquant une ode au voyage et à l’épicurisme moderne.
Seront également à l’affiche : Joe Bel, Naima Bock, l’ex-bassiste de Goat Girl, ou encore El Botcho. Les Toulonnais viennent de signer leur retour avec un 4e opus, Le Salto, sur le label Toolong Records.
11 au 13 avr, Théâtre Denis, L’Anglicane, Médiathèque, Hyères. Rens: faveursdeprintemps.com
photo : Minimum Ensemble © DR