26 Mar Lady All Stars Night
Un big band qui réunit les meilleures jazzwomen de l’Hexagone autour de l’organiste Rhoda Scott, dans un mélange d’influences swing, gospel et soul, ça vous dit ? Rendez-vous à Chateauvallon, le 13 avril prochain.
Une soirée avec le Lady All Stars de Rhoda Scott est la promesse d’un moment de jubilation : une musique qui swingue, qui danse, qui vous fait bouger de la tête aux épaules, qui vous connecte avec un style dont la floraison remonte au milieu du siècle dernier, et dont cette organiste légendaire a su garder la fraîcheur et la vivacité. Car, de ce siècle, elle en est contemporaine, Rhoda. Avec un père qui était preacher, elle a fait ses premières expériences musicales dans les églises noires où le gospel est né ! À plus de 80 ans, elle incarne plus que jamais un hard bop mâtiné de soul music avec un merveilleux orchestre de femmes. Et le soir, après chaque concert, comme le disent ses compagnes de route, c’est toujours la dernière à aller se coucher !
Rhoda Scott, qui vit en France depuis plus de 50 ans maintenant, continue donc de faire tourner cet ensemble de reines libres : We free Queens comme le proclame leur album sorti en 2017. Elle y a réuni une magnifique palette de musiciennes pour un ensemble tout à fait original essentiellement constitué de souffleuses : quatre saxophonistes parmi les meilleures de la scène française, qui s’échelonnent du grave à l’aigu – Céline Bonacina au baryton, Sophie Alour au ténor, Géraldine Laurent et Lisa Cat-Berro à l’alto. À côté d’elles, Airelle Besson tient la trompette. Pour ce qui est de la pulsation, deux batteuses, Julie Saury et Anne Paceo. Chacune d’elles a ses propres projets et mène une carrière de leader, mais quelle joie de se retrouver autour de ce concentré d’histoire du jazz ! Pas de bassiste alors ? Mais non ! Les organistes savent bien s’en passer et font toutes les lignes de basse à l’orgue, souvent au pédalier d’ailleurs, dont Rhoda se sert avec une souple vélocité : c’est bien la « musicienne aux pieds nus » comme elle est surnommée depuis longtemps. Aussi, avec son orgue Hammond au grain si particulier, elle veille à faire brûler une flamme qui n’est pas près de s’éteindre.
13 avr, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr – jazzaporquerolles.org
photo: Rhoda Scott © AlexandreLacombe