Le retour des visiteurs !

Le retour des visiteurs !

L’an passé, 100 000 visiteurs ont profité du grand retour de Biot et les Templiers, après 9 ans d’absence. Devenu le 1er événement de la Côte d’Azur en termes d’affluence sur un week-end, et s’inscrivant désormais parmi les plus grandes fêtes médiévales d’Europe, la manifestation revient en 2024 avec une 8e édition sur la thématique À l’aube de l’Europe

Du 5 au 7 avril, chevaliers, troubadours et gentes dames investiront la cité azuréenne pour vous plonger au cœur du XIIIe siècle. La cité des verriers accueillera pour l’occasion une trentaine de troupes et de compagnies venues de 14 pays différents – à titre de comparaison, 25 troupes de 10 pays étaient venues en 2023. Tout au long du week-end, ces passionnés feront revivre fidèlement l’Histoire avec costumes, armes et armures, reconstitutions de campements, et bien sûr des combats et défilés solennels. Une véritable machine à remonter le temps qui vous permettra de profiter d’ateliers d’archerie, de chirurgie, de travail de cuir, mais aussi d’assister à des démonstrations de maniement de l’épée ou encore de fabrication de cotte de mailles. 

Les différentes animations se dérouleront sur trois principaux sites. Tout d’abord dans la vieille ville, où vous pourrez rencontrer les artisans du moyen-âge, voir des défilés de troupes médiévales et aller à des conférences. Comme l’an passé, la Fontanette sera le lieu des campements, des grands combats de chevaliers, des tournois d’archerie, des spectacles équestres et de fauconnerie. II vous sera également possible de dépenser vos espèces sonnantes et trébuchantes dans le grand marché médiéval sur la route de la Mer. Notez une nouveauté cette année : l’amphithéâtre du Jardin Frédéric Mistral sera le lieu de saynètes et autres contes pour petits et grands.  

En soirée, les traditionnels défilés aux flambeaux débuteront à 20h, vendredi et samedi, dans les ruelles de Biot. Un moment quasi mystique, où le temps se fige quand, dans le village, des centaines de figurants entièrement costumés déambuleront à la lueur des flammes tenues à bout de bras. Pour la toute première fois, cette traversée sera visible sur écran géant, en direct de la Fontanette. Autre nouveauté : à 21h, un vidéo-mapping inédit sur le thème Voyage en terre templière, signé par l’artiste luminographe Gaspare Di Caro, succèdera à la procession. Pendant une vingtaine de minutes, la cité biotoise se transformera en une toile géante où maisons, remparts et clocher s’animeront dans une mise en scène des chevaliers de l’Ordre des Templiers. La soirée se conclura avec un show visuel assez dingue proposé par la Imaziren, compagnie qui a reçu trois ans de suite le titre de meilleur spectacle de feu en France, catégorie Feu et Pyrotechnie. Au programme : des machines projetteront dans les cieux nocturnes d’immenses flammes, que musiciens, performeurs et danseurs de feu de haut vol célèbreront de leur art.

Bref, un week-end 100% gratuit qui vous immergera pleinement dans l’ambiance médiévale du XIIIe siècle ! Le programme détaillé est disponible sur le nouveau site internet dédié à la manifestation : biotetlestempliers.fr.

5 au 7 avr, lieux divers, Biot. Rens: biotetlestempliers.fr

photo : Biot et les Templiers – Édition 2023 © Xavier Reveillard