L’Opéra de Nice accueille les J.O !

L’Opéra de Nice accueille les J.O !

L’Opéra de Nice, en partenariat avec le Musée national du Sport, s’apprête à réunir art lyrique et sport, dans un opéra nouveau à la scénographie singulière : L’Olympiade des Olympiades sera présenté du 30 avril au 4 mai 2024.

Sil n’a pas rencontré le succès espéré à l’époque de sa création, le livret de L’Olimpiade créé en 1733 par Pietro Metastasio, sur une musique de Antonio Caldara, est depuis, une source perpétuelle d’inspiration pour les compositeurs. Il faut dire qu’il est porteur de valeurs que nos sociétés questionnent perpétuellement : sacrifice, dépassement de soi, mais aussi fraude et patriarcat. Il y est en effet question du combat d’une jeune femme pour défendre sa liberté, mais aussi d’amitiés trahies et d’amours contrariées ; l’occasion de multiplier en musique les situations dramatiques. 

Un projet audacieux

Dans une trame habilement tissée par Nathalie et Jean-Christophe Spinozi, réécrite à partir du livret originel, L’Olympiade des Olympiades, créée au printemps à l’Opéra de Nice, propose un pasticcio d’après Vivaldi et quelques autres compositeurs, dans une mise en scène et une scénographie totalement contemporaine, en écho aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le projet est audacieux et bouleverse l’architecture classique de l’opéra : le théâtre à l’italienne sera transformé en partie en piste d’athlétisme, grâce au travail du scénographe Fabien Teigné, qui installe le public également sur scène. Les récitatifs d’origine seront quant à eux remplacés par une narration – déroulée par le personnage de la MC (maitresse de cérémonie) – qui convoquera tous les personnages, en nouant à chaque fois un lien avec son histoire personnelle. 

Évènement unique, premier du genre, le spectacle sortira littéralement de la salle en suivant le parcours de la flamme olympique portée par des athlètes à travers toute la ville, filmé et retransmis en direct, permettant ainsi aux niçois et niçoises sur le parcours d’être partie prenante du spectacle. 

Un spectacle total

Grand maitre de cette cérémonie multiforme, Éric Oberdorff, chorégraphe qui dirige la Cie Humaine, signe la mise en scène. Pour cette Olympiade des Olympiades, il a réuni une troupe de douze danseurs, dont six breakdancers – discipline devenue olympique –, qui ont pour fonction d’accompagner le récit narratif, tout comme le feront les dispositifs contemporains – vidéo, arts numériques – travaillés par les étudiants de l’école E-Artsup. Sous la baguette d’un expert du genre, le chef Jean-Christophe Spinozi, cet opéra baroque revisité sera interprété par une belle équipe de chanteurs : Fernando Escalona, Rémy Brès-Feuillet, Marlène Assayag, Margherita Maria Sala, Luigi di Donato et Christian Senn qu’accompagneront le Chœur de l’opéra de Nice, l’Orchestre philharmonique de Nice et l’Ensemble Matheus, eux aussi parties prenantes de la mise en scène. 

L’opéra redevient, le temps d’une Olympiade, un spectacle total et interdisciplinaire :  musique, chant, théâtre, danse, vidéo, arts numériques se mêleront pour offrir une conception totalement révolutionnaire de l’opéra, qui en bouleverse les codes et invite tout un chacun, spécialiste comme néophyte, à y trouver sa place, selon le souhait du directeur de la vénérable maison niçoise, Bertrand Rossi.

30 avr au 4 mai, Opéra de Nice. Rens: opera-nice.org

photo : Visuel de l’affiche L’Olympiade des Olympiades © Arié Botbol

Tags: