26 Mar Mais comment font-ils ?!
Art des plus universel, la magie a désormais son propre festival à Nice. Rendez-vous du 22 au 27 avril, dans les deux salles du Théâtre National de Nice, Les Franciscains et La Cuisine, pour en profiter.
Oui, comment ne pas être fasciné par le monde des magiciens ? Ces personnes à la fois comiques et intrigantes qui nous poussent parfois à la limite de l’agacement lorsque cette question se forme inévitablement dans nos têtes : mais comment font-ils ? D’autant que la « magie nouvelle » a ce truc en plus de mêler à la l’illusion, d’autres formes d’art comme le théâtre, le cirque, la danse, la musique… « Alliant dextérité, secret, suspens et imagination, les magiciens sont des pianistes autant que des auteurs de fiction, pratiquant une discipline des plus exigeantes du spectacle vivant. L’ajouter de façon affirmée à notre registre, c’est pour le théâtre bénéficier d’un art complémentaire« , estime Murielle Mayette-Holtz, directrice du Théâtre de Nice, qui rempile avec la 2e édition de son Festival de Magie.
Le magicien autodidacte Marc Rigaud lancera les festivités avec sa pièce Doublon, interrogeant les pouvoirs mystérieux que certains attribuent aux jumeaux. Entre humour et tragédie, Yann Frisch proposera quant à lui une fable douce-amère et tout en subtilité – qui n’est pas sans rappeler le sort d’une certaine Cassandre – sur la condamnation d’un clown à n’être jamais cru. Le pionnier de la magie nouvelle, Étienne Saglio, qui a foulé la scène du TNN en 2022 avec le fascinant Bruit des loups, tissera la toile d’un univers mélangeant le cabaret et la magie dans Goupil & Kosmao. Un spectacle au cours duquel Goupil, assistant du magicien, se rebellera, car il ne faut pas oublier qu’il est avant tout un renard rusé… Cette semaine s’achèvera par un Grand gala de clôture, où de nombreux artistes magiciens – close-up, mentalisme, magie traditionnelle – se partageront la scène.
Et pour que le plaisir perdure au-delà des spectacles (payants), Les autours du festival (gratuits) seront proposés au public. Des Cabines à tours automatiques, installations magiques, numériques et interactives, seront accessibles au public, tandis que des ateliers de magie permettront à toute la famille de s’initier à l’illusion. Si vous êtes curieux de connaître votre avenir, la comédienne Ève Pereur, de la troupe du TNN, incarnera la célèbre Madame Irma accompagnée de ses fidèles cartes de tarot. Un numéro d’actrice où l’illusion frôle la réalité… Enfin, le maillet de juge résonnera autour du sort d’un des plus célèbres méchants : Lord Voldemort ! Car si l’on connaît bien ses crimes, peut-être a-t-il quelques circonstances atténuantes… Le Procès de Lord Voldemort se tiendra le 27 avril à la terrasse de l’Aigle d’or.
22 au 27 avr, Les Franciscains & La Cuisine – Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr
photo: Doublon © Julien Helaine