26 Mar Osmose musicale et humaine
Attention événement ! Arnaud Dolmen et Leonardo Montana seront en concert en avril, au Trinquette Jazz Club et à la Cave Romagnan pour présenter leur 1er album commun, LéNo.
Le 29 mars prochain marquera la sortie d’un album très attendu par les amateurs de jazz : LéNo, fruit de l’union musicale entre Arnaud Dolmen et Leonardo Montana, d’une rencontre à la fois spirituelle et artistique, mêlant les deux énergies créatrices de ces figures du jazz hexagonal, unis par une amitié de longue date. Arnaud Dolmen, batteur virtuose originaire de Guadeloupe, qui s’inspire notamment de la musique gwoka et des rythmes caribéens, et Leonardo Montana, pianiste brésilien né à La Paz (Bolivie) et élevé dans les mêmes terres insulaires que son compère, fusionnent leurs talents pour créer un tête-à-tête piano-batterie de très haut niveau, agrémenté de chœurs interprétés par les deux musiciens.
Les deux hommes, qui ont eu l’idée de créer cet orchestre pour deux instruments lors de la pandémie, témoignent de leur complicité et de leur ingéniosité au fil des 12 titres qui composent LéNo, publié chez Quai Son Records & Samana Production / L’Autre Distribution. Pour preuve leur reprise du standard Afro-Blue du percussionniste cubain Mongo Santamaria, ou le titre Zouky Monky, hommage à l’immense Thelonious Monk. Le style percussif incomparable de Dolmen associé aux riffs hypnotiques et aux harmonies sophistiquées du pianiste Montana, le tout serti d’improvisations flamboyantes, emmènent ainsi l’auditeur dans une odyssée explorant les profondeurs des racines culturelles des deux musiciens tout en repoussant les frontières de l’expression musicale d’un jazz contemporain. Leurs passages à Villefranche et à Nice en avril, dans deux clubs jazz à taille humaine, est donc un véritable événement !
12 avr, Trinquette Jazz Club, Villefranche-sur-Mer. Rens: trinquettejazzclub.com
13 avr, Cava Romagnan, Nice. Rens: FB Jazz Chez Manu
photo : Arnaud Dolmen & Leonardo Montana © Aurélie Chantelly