26 Mar Présence Compositrices persiste et signe !
Nouveau lieu, nouveau format, ligne artistique inchangée mais qui évolue… Le déjà très inventif festival Présences Compositrices se renouvelle dans la continuité et vous attend à l’Abbaye de la Celle pour 3 week-ends musicaux, du 12 au 28 avril. Viva !
Un nouveau départ donc, grâce au soutien bienheureux du Conseil départemental du Var, pour la 14e édition de ce festival créé par Claire Bodin en 2011 – le seul sur le territoire français, jusqu’en 2020, exclusivement dédié aux œuvres des compositrices du passé et contemporaines qui répare des siècles d’invisibilité. Parier sur l’intérêt, la valeur et la richesse de ce répertoire encore bien méconnu au XXIe siècle nous semble une évidence et pourtant les préjugés demeurent, même si l’on progresse.
Belle nouvelle aussi : l’Abbaye de La Celle, dans le Var, devient le nouvel écrin du festival. « Un lieu de lumière pour la création musicale des femmes« , se réjouit sa directrice qui verrait bien son appellation en lieu classé « matrimonial ». Car elle nous apprend qu’il « abrita du XIe au XVIIe siècle un monastère féminin qui résonne joyeusement avec notre ligne artistique » – ils étaient rares en France ; et qu’une certaine Garsende de Sabran, Comtesse de Provence et de Forcalquier arrivée en 1225, était femme troubadour ! Ce haut lieu de piété défraya par ailleurs la chronique pour les libertés que s’octroyaient ses nonnes soumises au diktat des lois de l’héritage…
En 2024, plus de 40 compositrices y sont programmées, dont quelques-unes seront présentes : Sophie Leleu, Emmanuelle Da Costa et Lisa Heute animeront chaque weekend des ateliers d’improvisation ouverts à toutes et tous, gratuits et sans prérequis musicaux. La programmation musicale se déclinera pour sa part en 3 temps : le premier weekend révèlera l’art de Faire parler les touches, avec des concerts dédiés à la musique pour clavier – la clé des interprétations ! Le weekend du 19 avril sera dédié à la musique vocale, A claires voix, dans ce lieu prédestiné… Et le weekend du 26 avril, intitulé Chambre sur cloître, fera un focus sur la musique de chambre et « invitera au calme et à la méditation » à l’écoute de très belles œuvres méconnues. Enfin, le festival lance aussi Les modulations, moments hors concerts, gratuits et pour tous les publics, pour s’initier à l’improvisation, s’instruire ou participer à une chasse aux trésors.
Nous reviendrons prochainement sur l’initiative lancée en 2020 par Claire Bodin et son équipe: le portail Demandez à Clara, formidable base de données qui recense et met en valeur les compositrices, parfois oubliées ou invisibilisées, leur permettant ainsi faire vivre leurs créations à travers des représentations et des enregistrements.
12 au 28 avr, Abbaye de la Celle, La Celle. Rens: festivalpresencecompositrices.com
photo : Claire Bodin © Karl Pouillot