Sous les plastiques, la mer…

Sous les plastiques, la mer…

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo s’adressera au jeune public, le 10 avril prochain, avec le conte symphonique Ondin et la petite sirène.

Qu’ils trouvent leurs origines chez les frères Grimm, Charles Perrault, Hans Christian Andersen, ou dans la tradition orale, les contes sont d’une puissante dimension émotionnelle et/ou philosophique. Sous couvert de petites histoires à raconter avant le dodo, ils stimulent l’imaginaire et nourrissent les représentations que les plus jeunes peuvent se faire d’eux-mêmes, des autres et du Monde dans lequel ils grandissent. Bref, la fameuse « morale de l’histoire » – comme la maniait à la perfection Jean de La Fontaine (si l’on omet évidemment les critiques de la société et du clergé davantage destinées aux adultes) – n’a d’autre visée que d’éduquer nos plus jeunes, de les préparer à affronter la vie.

Alors pourquoi ne pas utiliser d’anciens contes pour les adapter à notre époque ? C’est précisément ce qu’a fait Julie Martigny. Avec le conte symphonique participatif Ondin et la petite sirène, elle souhaite sensibiliser la jeune génération à la pollution des eaux, grâce à une collaboration avec le compositeur Julien Le Hérissier et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé pour l’occasion par Christophe Mangou. Objectif : sauver la Petite Sirène ! Cette dernière demande de l’aide à Ondin, car son royaume est en ruine, déserté par le peuple de la mer, dévasté par le plastique et les déchets toxiques de la sorcière Mami Wata. Notre héros part alors à sa rescousse affrontant vents et marées, mais surtout ce fameux 7e Continent, aussi appelé « vortex de plastique », constitué d’innombrables sacs, bouteilles, emballages, filets agglutinés sous l’effet des précipitations et du vent – qui existe bel et bien, lui !

En mêlant au populaire personnage de la Petite Sirène, une introduction aux thèmes de la pollution et quelques éléments de la culture du vaudou africain (Mami Wata est une divinité aquatique), Ondin et la petite sirène offre une adaptation moderne et ouverte sur le monde d’un conte intemporel.

10 avr, Auditorium Rainier III, Monaco. Rens: opmc.mc

photo : Ondin et la petite sirène © Joachim Bertrand