Un spectacle pour déconnecter

Un spectacle pour déconnecter

Plats, tactiles, petits ou grands… Les écrans sont partout et ont envahi nos vies ! Ils sont à l’origine de Connectés ?, dernière création de la Cie Reveïda.

Désormais, on promène une bonne partie de notre existence au creux de la main. Une révolution dans les modes de vie qui empêche tout retour en arrière. D’ailleurs accepterions-nous aujourd’hui de nous éclairer à la bougie, malgré tout le romantisme qu’il en émane ? Il n’en est pas moins important de se questionner sur l’usage de ces nouvelles technologies notamment au regard de leur utilisation par les plus jeunes.

La Cie Reveïda, fondée par Delphine Pouilly, s’est donnée pour objectif de « faire danser la pensée » en s’adressant plus spécialement au jeune public. Mais pas seulement ! Avec sa dernière création Connectés ?, accessible dès 9 ans, elle a voulu aborder le diktat du tout numérique avec humour. Sur scène quatre danseurs et un musicien renvoient avec malice aux attitudes du quotidien. La chorégraphe met l’accent sur la nouvelle corporéité née des postures souvent minimalistes qui résultent de l’utilisation du smartphone, tandis que l’environnement sonore est constamment perturbé par des alertes. Cet univers auquel on ne peut échapper permet à l’artiste d’imaginer des propositions qui vont interpeller, comme la danse des bulles connectées qui met en avant la difficulté d’une communication authentique. Cette pièce, présentée comme une fantaisie, a le mérite de souligner les travers du quotidien auquel même « les adultes non accompagnés » seront sensibles.

13 avr, Espace Magnan, Nice. Rens: espacemagnan.com

photo : Connectés ?, Cie Reveïda © Eric Clément-Demange