Célébration d’un esprit à la française

Célébration d’un esprit à la française

Cap d’Ail accueille les 13e Soirées Sacha Guitry, du 13 au 15 mai, dans son dernier-né : le Théâtre Les Funambules.

Sacha Guitry était un grand amoureux de la Côte d’Azur. Chaque année, lorsqu’arrivaient les beaux jours, il quittait la Capitale pour retrouver le charme et la douceur de Cap d’Ail. Il s’y sentait si bien qu’il y fit l’acquisition de la Villa Les Funambules en 1911. C’est donc comme une évidence, et en mémoire de ce lien, que la cité azuréenne a choisi le patronyme de son nouveau théâtre, inauguré fin 2023 : Les Funambules offre désormais à la ville une programmation théâtrale et musicale régulière. Une saison qui se conclura avec les 13e Soirées Sacha Guitry, entièrement gratuites, mais sur réservation, orchestrées par une spécialiste de l’artiste aux 124 pièces et 36 films, en 50 ans de carrière : Anthéa Sogno.

En ouverture, on retrouvera Sur le Fil, une comédie romantique et contemporaine, écrite par Sophie Forte, qui se déroule entièrement au téléphone. Cette particularité lui donne une touche rocambolesque qui n’aurait pas déplu à Sacha Guitry. Le lendemain, laissera place à « une pièce qui créera l’hallucination générale d’un Sacha Guitry de retour à Cap d’Ail, entouré par son cercle le plus intime, grâce à la délicieuse fantaisie de Sacha Damino« , confie la directrice artistique. Sacha contre Guitry (tout contre) est un véritable voyage dans le temps et dans le cœur des hommes où le public sera témoin de la relation qui unit Sacha Guitry et son père Lucien, l’un des plus célèbres acteurs de la fin du XIXe siècle.

Auteur dramatique au théâtre, metteur en scène et comédien, qui se plaisait à dire « J’ai la prétention de ne pas plaire à tout le monde« , Sacha Guitry avait une autre passion : le cinéma. Aussi, la soirée de clôture permettra d’assister à la projection du film Tu m’as sauvé la vie, adaptation par Sacha Guitry de sa propre pièce éponyme, avec le dramaturge-cinéaste dans le rôle d’un baron misanthrope qui se prend d’amitié pour un clochard lui ayant sauvé la vie, et veut en faire son héritier. Dans la distribution, un autre « monstre sacré » : Fernandel, le pittoresque Don Camillo curé de Brescello, cette fois dans le rôle du vagabond. Comme chaque année, rires et émotion seront au cœur de ces 13e Soirées Sacha Guitry, un festival qui perpétue la tradition d’une célébration de l’esprit, mêlant raffinement et convivialité. Angélique Le Saux

13 au 15 mai, Théâtre Les Funambules, Cap d’Ail. Rens: cap-dail.fr

photo : Sacha contre Guitry (tout contre) © DR