Duel virtuose

Duel virtuose

Haendel et Scarlatti au programme du dernier concert de la saison de l’Ensemble baroque de Nice.

Le concerto grosso baroque est une forme concertante d’origine italienne, dans laquelle un ensemble de musiciens dialogue avec un ou plusieurs instruments solistes, souvent deux violons et une basse continue et dont l’un des premiers « créateurs » est le compositeur Corelli. Mais c’est à Londres, respectivement en 1739 et en 1740, et par le même éditeur, Benjamin Cooke, que furent publiés les concerti grossi de Haendel et de Scarlatti, des œuvres qui connurent rapidement un grand succès. Il faut dire qu’au 18e siècle, Londres est la capitale européenne des arts et s’y concentrent les grands compositeurs de l’époque. Haendel y arrive en 1710 après avoir parcouru une partie de l’Europe et glané une formation tout particulièrement italienne : il y rencontre Corelli et s’en inspire pour composer ses concerti grossi opus 6, appelés également les Douze grands concerto HWV, 319-330, l’un de ses grands chefs d’œuvres instrumentaux, composé intégralement en quatre semaines, dont une partie sera jouée à Nice.

C’est 15 ans après la mort de leur auteur que les concerti grossi opus 6 de Scarlatti ont été publiés. Des œuvres à la forme libre, caractéristiques du compositeur italien. Pour la petite histoire, Haendel et Scarlatti se seraient rencontrés à Rome en 1708, lors de l’un des voyages du Saxon. S’admirant mutuellement, ils se seraient livrés à un « duel » orgue et clavecin dont ils seraient sortis ex aequo ! « À 24 ans, je participais à une compétition avec un jeune homme nommé Haendel qui était considéré comme un prodige, je fus vainqueur au clavecin et lui à l’orgue« , racontera Scarlatti. Pour ce programme virtuose, l’Ensemble baroque de Nice sera en grande formation avec, en solistes, Gilbert Bezzina et Bernadette Charbonnier aux violons et Daniele Bovo au violoncelle.

24 mai, Église Saint-François-de-Paule, Nice. Rens: ensemblebaroquedenice.com

photo : Ensemble Baroque de Nice © DR