Hommage à l’immortel de Provence

Hommage à l’immortel de Provence

En mai, le Théâtre Le Rocher de La Garde programme l’événement Marcel Pagnol, soit trois spectacles adaptés de l’œuvre et de la vie du plus célèbre des Provençaux.

Voilà un demi-siècle que Marcel Pagnol nous a quittés. Les décennies passent, mais il fait toujours partie des auteurs et réalisateurs francophones les plus populaires et appréciés. De nombreuses manifestations en l’honneur de « l’immortel de Provence » ont déjà eu lieu dans la région et d’autres se tiendront encore dans les semaines à venir. Comme à La Garde qui lui dédie un temps fort en mai, en invitant trois compagnies de la région qui nous feront voyager dans le temps… et l’espace.

La Cie Cartoun Sardines Théâtre lancera les festivités, avec son adaptation à la scène du film Angèle, ou l’histoire d’une jeune paysanne naïve que Marcel Pagnol avait portée à l’écran en s’inspirant du roman Un de Baumugnes de Jean Giono. Angèle vit avec ses parents dans une ferme provençale, mais se laisse séduire par Louis, un mauvais garçon qui l’entraîne à Marseille et la prostitue. C’est sans compter sur Saturnin, le valet de la ferme, qui la ramène auprès de ses parents, avec « un moussaillon dans la cale »… Le père accepte de recueillir sa fille, mais séquestre la mère et l’enfant dans une cave pour sauver l’honneur de la famille. Saturnin, encore, veille sur eux… En dépit d’un sujet assez dramatique, les six comédiens de la compagnie parviennent à faire rire le public avec une belle énergie et des répliques loufoques.

Quelques jours plus tard, la Cie Jacques Biagini jouera le mythique Marius. Le metteur en scène Fred Achard donne une modernité de ton à la pièce, en contraste avec le décor vintage style années 20 où l’on retrouve tous les personnages du Bar de la Marine devenus si familiers. César, tendre et colérique, Marius, son bourlingueur de fils, Fanny, la candide jeune femme, Honorine, la veuve enjouée. Notez qu’à l’occasion du spectacle, le cinéma projettera également la suite de ce qui est devenu la Trilogie marseillaise : Fanny et César.

On vous parlait de voyage dans le temps et dans l’espace… Eh bien, pour clôturer cet événement Marcel Pagnol, la Cie Dans la cour des grands proposera Souvenirs des collines, une balade théâtrale, gratuite et accessible dès 8 ans, au cœur de l’Espace nature départemental du Plan. Un spectacle construit sur les souvenirs de l’artiste originaire d’Aubagne qui a dédié sa vie à la littérature et au cinéma, et sur son attachement à la région marseillaise et à ses collines où se dresse fièrement le mythique Garlaban. Le tout entrecoupé d’extraits du film La gloire de mon père.

Angèle, 14 & 15 mai – Marius, 28 & 29 mai. Théâtre Le Rocher, La Garde • Souvenirs des collines, 1er juin, Espace nature départemental du Plan, La Garde. Rens: FB LeRocher83

photo : Marius © Marcin Mokrzewski