23 Avr Les jours se rêvent
Le jour se lève encore et apporte son lot de défis… Ce fut le cas le cas pour les générations qui nous ont précédés et le restera pour les suivantes. Lots d’incertitude du quotidien que Laurent Eyraud-Chaume explore dans son seul en scène.
Tel un conteur, le comédien de la Cie Le Pas de l’oiseau débarque sur une scène vide (parfois, une place ou un pré) et, par la seule force de ses mots, transporte son public entre passé et présent, passant d’une réunion syndicale de 1945 pour défendre le droit à l’électricité à une nuit étoilée de 2020. Spectacle intime et politique, Le jour se lève encore s’appuie sur trois récits : une famille d’aujourd’hui en proie aux doutes et aux incertitudes, un ouvrier travaillant dans une usine d’électricité au XXe siècle et un enfant de l’assistance publique qui finira par devenir ministre et participer à la nationalisation de l’électricité.
C’est avec tendresse et humour que Laurent Eyraud-Chaume vient raconter des bribes de son passé, tissant une fresque familiale qui dessine aussi le portrait de Marcel Paul, homme politique français et syndicaliste, fondateur d’EDF-GDF. Il s’inspire de son vécu en tant que « fils d’agents EDF » et de « l’héritage atypique » qu’il a reçu (éducation populaire, vacances pour tous, décentralisation culturelle…) pour expliquer comment ce statut a impacté sa construction d’adulte. Un moyen d’allier la petite histoire et celle flanquée d’un grand H, avec pour fil rouge la question de l’urgence, sans cesse renouvelée au fil des générations et des enjeux, et les différences entre les rêves d’hier et d’aujourd’hui. Une urgence éclairée par l’espoir d’un jour qui se lèvera. Encore et toujours.
23 mai, Forum Jacques Prévert, Carros. Rens: forumcarros.com
24 mai, Le 109, Nice (Festival Éclairage Public). Rens: le109.nice.fr
25 mai, Salle des Fêtes, Puget-Théniers. Rens: puget-theniers.fr
photo : Le jour se lève encore © Rémi Petit