23 Avr Quand le sport s’expose
À Tourves, au cœur de la Provence Verte, le Musée des Gueules Rouges accueille en ce moment l’exposition L’aluminium, un métal de champion ! Ou comment ce minerai a favorisé la performance dans le sport…
Proposer une exposition autour du sport est tout ce qu’il y a de plus logique, à quelques semaines du grand raout estival que seront les Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais faire un focus sur l’aluminium l’est beaucoup moins… Alors pourquoi cette thématique ? Parce que le Musée des Gueules Rouges est un lieu dédié à l’histoire de l’exploitation de la bauxite, un minerai composé essentiellement d’alumine et de fer – élément qui donne cette couleur rouge à la pierre, et dont la poussière recouvrait la tête des mineurs qui descendaient sous terre pour l’extraire. Durant plus d’un siècle, Tourves et la région de Brignoles détenaient le plus important gisement de bauxite de France : plusieurs milliers de tonnes partaient chaque jour vers les usines de transformation, faisant vivre plus d’un millier de familles. Bien que la fermeture des dernières mines en 1989 demeure un traumatisme vivace pour certains, le Musée des Gueules Rouges tient à entretenir la mémoire des hommes et femmes qui ont activement participé à cette éphémère aventure industrielle.
« Le plastique, c’est fantastique » chantait Elmer Food Beat… Certes, la portée du message est avant tout symbolique (ça parle des capotes, pour ceux qui ne l’auraient pas compris), mais c’est l’aluminium que le groupe de rock français aurait dû louer : plus solide, à l’épreuve du temps, recyclable à l’infini, ses propriétés sont nombreuses. Et ce n’est pas pour rien qu’il entre, dès la fin des années 1930, dans la composition d’équipements sportifs comme les cadres de vélos, offrant dès lors une alternative plus légère à l’acier – même les torches olympiques sont en partie constituées d’aluminium, le reste étant du bois d’olivier, arbre sacré des peuples méditerranéens, et symbole grec de force et de sagesse. Suivront les bâtons de ski, les bateaux, les flèches, les raquettes, ou encore les équipements de protection. Et très vite, les records tombent… Bien-sûr les exploits et performances de nos champion.ne.s dépendent avant tout de leurs capacités et de leur préparation tant mentale que physique, mais force est de reconnaître l’indéniable apport des évolutions techniques dans leurs résultats. Il est tout de même plus « simple » de gravir l’Alpes d’Huez délesté de quelques kilos en moins sous les pédales ou d’envoyer un gros coup droit avec une raquette en alu ! Plus tard, d’autres matériaux comme les fibres de verre et de carbone arriveront et permettront de franchir un nouveau cap, mais ceci est une autre histoire…
Ainsi, plus d’une centaine d’objets et équipements sportifs, avec des mises en avant spécifiques sur le cyclisme, les sports de montagne et la voile, enrichis d’archives iconographiques et audiovisuelles sont actuellement exposés à Tourves, en partenariat avec le Musée national du Sport de Nice et l’Institut pour l’Histoire de l’Aluminium.
ET LE CORPS DANS TOUT ÇA ?
Les progrès technologiques ont permis un bond spectaculaire dans la pratique sportive en offrant à ses pratiquants du matériel de qualité. Oui, mais que serait une raquette ou un javelot sans un humain pour les manier ? Vincent Dogna, artiste-peintre-marathonien, graphiste de formation, partage sur toile toutes les émotions de la course à pied et du sport en général. Là où le quidam ne voit qu’une file de coureurs, notre homme imagine un tableau. À la médiathèque Jean d’Ormesson de Villeneuve-Loubet, il propose une exposition qui se concentre sur le geste sportif, et plus particulièrement sur la main, visible jusqu’au 31 mai. En figeant un instant, en faisant disparaître les corps et tous les accessoires, l’artiste attire ainsi l’attention sur un moment clé vécu par le sportif. Coubertin avait d’ailleurs observé de façon quasi prophétique : « Le sport doit être envisagé comme producteur d’art et comme occasion d’art. Il produit de la beauté puisqu’il engendre l’athlète qui est de la sculpture vivante« .
L’aluminium, un métal de champion !, jusqu’au 15 déc, Musée des Gueules Rouges, Tourves. Rens: museesetcentresdart.caprovenceverte.fr
Jeux de mains, mouvements sportifs, jusqu’au 31 mai, Médiathèque Jean d’Ormesson, Villeneuve Loubet. Rens: FB mediatheque.casa
photo : Vue de l’exposition L’aluminium, un métal de champion ! © Patrick Blot