Saint-Jean maintient le cap

Saint-Jean maintient le cap

Saint-Jean-Cap-Ferrat devient une galerie d’art à ciel ouvert, avec le Mois de l’Art en mai. Expositions, rencontres et une nouveauté, le Pigment Festival, jalonneront ce temps fort de l’année 2024 qui voit aussi la ville célébrer ses 120 ans !

Avant d’être d’être ce lieu de villégiature prisé par de nombreux artistes, Saint-Jean-Cap-Ferrat n’était qu’un petit hameau de pêcheurs et de paysans rattaché à Villefranche-sur-Mer. Il n’aura fallu que quelques dizaines d’années pour en faire la station balnéaire, au cœur d’une émulation artistique singulière, que l’on connait aujourd’hui. Lancées en début d’année, les festivités liées à cet anniversaire se poursuivent en mai avec le Mois de l’Art qui verra la ville jalonner ses rues et places de 11 bronzes monumentales du sculpteur libanais Alfred Basbous, tandis que l’Espace Namouna exposera les sculptures de François Chapelain-Midy, à l’occasion de l’exposition La Beauté à nos pieds, soit un bestiaire principalement peuplé d’insectes – dont le mystère et la plastique ont fasciné l’artiste – composé de 30 œuvres extraites du Museum d’Histoire Naturelle de Paris. L’Espace Neptune accueillera pour sa part une Odyssée imaginée par la peintre Diane Detalle et l’acteur américain Billy Zane (Retour vers le futur, Le Fantôme du Bengale, Titanic…), dont l’œuvre picturale méconnue est inspirée par les panoramas de ses lieux de tournages.

La ville lance également cette année un festival d’Art urbain : le Pigment festival. Terre de street art, la Côte d’Azur accueille chaque année plusieurs événements du genre, du côté d’Antibes ou de Saint-Raphaël, tandis que de nombreux artistes et structures assurent au quotidien sa promotion et sa diffusion dans la région – l’association Unwhite propose même une carte gratuite et participative référençant les spots à voir ! Du côté de Saint-Jean-Cap-Ferrat, le collectif Whole Street mettra à l’honneur 12 artistes : Jen Miller, Ernesto Novo, Otom, Brian Caddy, Django, Tse, Artmor1, Aroke, Hka, Faben, Guitou Topgun, Clodart se défieront autour de créations de fresques monumentales et sur des murs d’expression libre répartis au centre du village lors d’un weekend consacré au Street-Art, les 25 et 26 mai. Rencontres, expositions, initiations, ateliers, live painting, démo de danse et DJ set complèteront le programme.

En prélude au festival, le street artiste Jérémy Besset participera et animera le Festival de la craie, le 19 mai, en compagnie des écoliers de la ville. La commune, qui n’a de cesse de s’inscrire dans son temps depuis sa création, continue sur sa lancée avec ce Mois de l’Art, dont le point d’orgue sera l’inauguration d’une sculpture monumentale baptisée La Méduse des Voyageurs.

Lieux divers, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Rens: saint-jean-cap-ferrat.fr