Tous à l’opéra !

Tous à l’opéra !

C’est le nom du dispositif national qui, chaque année en mai, ouvre grand les portes des maisons de l’Hexagone pour faire découvrir gratuitement au grand public l’opéra dans toutes ses facettes : symphonique, lyrique, ballet…

L’édition 2024, du 3 au 5 mai, est parrainée par Guillaume Diop, récemment nommé danseur étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris à seulement 23 ans. Un jeune artiste qui, par la dimension physique et collective de sa pratique, illustre bien la thématique imaginée pour cette 17e édition : L’esprit d’équipe. Une valeur essentielle au sein d’une maison d’opéra. Et ce n’est pas Jérôme Brunetière, directeur artistique de l’Opéra de Toulon, qui dira le contraire : « La vitalité de l’esprit d’équipe a permis d’accueillir avec succès tous les bouleversements qu’implique une saison hors les murs« .

Situé en plein cœur de ville, l’établissement varois est actuellement fermé pour travaux. C’est donc aux quatre coins de la ville que se déroule cette saison 23-24, qui permettra de redécouvrir Les Capulet et les Montaigu de Bellini, en version concert, les 14 et 16 mai au Palais Neptune, et se clôturera fin juin – en ouverture du Festival d’été de Châteauvallon – avec deux fleurons du vérisme italien : les « jumeaux » Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni et Pagliacci de Ruggero Leoncavallo. Mais ce n’est pas un inconvénient pour cette opération Tous à l’opéra ! puisque la maison toulonnaise a pris l’habitude de donner rendez-vous sur son parvis. Après Carmen l’an passé, le public pourra assister gratuitement, le 4 mai, au concert Classical Broadway. Accompagnés par l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, dirigé par Larry Blank, deux chanteur.euse.s lyriques (Jasmine Roy, Sinan Bertrand) et deux autres issu.e.s du Musical (Margaux Poguet, Guillaume Andrieux) interprèteront des titres qui ont marqué l’histoire de Broadway et du cinéma (West Side Story, Follies, New York New York…), ainsi que des airs d’opéra (La Bohème, Le Barbier de Séville…).

Quant à l’Opéra de Nice, qui avait proposé en 2023 l’événement Open Barre, en compagnie des danseurs du Ballet Nice Méditerranée, il ne participera pas à cette nouvelle édition. L’établissement est mobilisé pour sa dernière production – qui fait d’ailleurs écho à la thématique de ce Tous à l’opéra !L’Olympiade des Olympiades, d’après l’opéra-seria de Vivaldi.

Classical Broadway, 4 mai, Parvis de l’Opéra de Toulon – Les Capulet et les Montaigu, 14 & 16 mai, Palais Neptune, Toulon. Rens: operadetoulon.fr
L’Olympiade des Olympiades, 30avr au 4 mai, Opéra de Nice. Rens: opera-nice.org

photo : Carmen, parvis de l’Opéra de Toulon, 2023 © Olivier Pastor