Acrobaties nomades

Acrobaties nomades

Nouvelle création du Cirque Aïtal, À ciel ouvert est un spectacle immersif qui entraîne le public dans un univers acrobatique et nomade. Retour aux sources dans une ambiance rustique, où les artistes communient avec les animaux présents sur scène…

À ciel ouvert est une variation du cirque par une redéfinition du chapiteau traditionnel, tel qu’on le connaît depuis toujours. Ici, point de gigantesque structure rouge pour accueillir les spectateurs, mais un camp de fortune composé de caravanes et semi-remorques, avec des auvents et une grande toile pour seuls décors. C’est là qu’évoluent les deux interprètes, le colosse toulousain Victor Cathala (1,90m, 100kg) et la menue Finlandaise Kathi Pikkarainen (1,53m, 47kg), co-fondateurs du cirque itinérant Aïtal. Complices depuis plus de 15 ans, il et elle forment un duo de porteur-voltigeur qui offre au public des acrobaties incroyables, témoignant de leurs nombreuses années de collaboration.

Entre authenticité et simplicité, À ciel ouvert réserve également une large place à la poésie et l’imaginaire, inclus dans une sorte de merveilleux chaos, accompagné des musiciens Helmut Nünning et Hugo Piris. Tout y est :portés, mains à mains, petite bascule, pole dance, et communion avec les animaux de basse-cour présents sur scène et le public qui les entoure… Ce spectacle, alliant avec grâce et talent le burlesque et la performance, donne à voir toute la force brute de la vie que traduit l’exubérante fantaisie de l’art du cirque.

28 mai au 1er juin, Espace Chapiteaux de la Mer, La Seyne. Rens: le-pole.fr • 7 au 9 juin, Chapiteau, Saint-Vallier de Thiey. Rens: theatredegrasse.com

photo : À ciel ouvert © Mario del Curto