Avec sa prog’ de Metek

Avec sa prog’ de Metek

Le Télégraphe, étonnant lieu culturel toulonnais, situé dans l’ancienne poste centrale, propose la 3e édition de son Metek Festival, du 25 mai et le 28 juin. Par son ironie cinglante autant que souriante, rien que ce nom mérite qu’on s’y arrête !

Il donne bien le ton de cette manifestation qui met à l’honneur tous les courants d’hybridation et d’importation culturelles, et nous offre un concert par semaine, avec un doublé le 21 juin, en l’honneur de la Fête de la Musique. Ce festival qui ne ressemble pas aux autres fait entendre des musiques à la fois inventives et bricolées à l’écart des modes et des médias : un véritable kaléidoscope de cultures diverses dont les brisures viennent miroiter au coin de la rue.

Pour ouvrir le bal, le théâtre joue avec la musique grâce à Estelle Meyer. Comédienne et chanteuse, frontale et libre, à la fois insouciante et convaincue, elle enchaine des vérités poétiques qui nous secouent en douceur et s’appuie sur le piano très précis et très inédit de Grégoire Letouvet ! On aura ensuite Mohannad Nasser avec son oud suave et amoureux, et ses gammes orientales dont les quarts de ton nous pincent le cœur de douceur. Un arpège familier et lointain et voici que s’entrebâillent les portes des Mille et une Nuits ! King Krab, dont les « k » font de l’œil à celui du Metek Festival, est un groupe familial au départ, puis amical, à la rythmique funky parfaitement dessinée : sans doute une manière pour la génération z de refléter ce qu’écoutaient ses parents.

Puis quelques éclats des traditions d’Afrique de l’Ouest : les cinq notes du balafon d’Adiouma Diabaté propulseront les voix des griots et l’ensemble Yiriba se souviendra de son passé burkinabé. Tritha fera quant à lui résonner une guimbarde et insufflera un peu d’électronique autour de la pratique millénaire de la musique indienne, tandis que, le même jour (celui de la Fête de la Musique), Cut Killer jonglera avec le hip-hop. Pour finir, Ëda Diaz, d’origine colombienne, viendra allonger la liste des contrebassistes-chanteuses qui font danser deux lignes superposées.

Et voici comment Metek, en un mois, vous fait faire un Tour du monde à vous en donner le tournis !

25 mai au 28 juin, Le Telegraphe, Toulon. Rens: letelegraphe.org

photo : King Krab © DR