23 Mai Chi va piano va sano…
…et pourtant ! Malgré cet adage bien connu, c’est bien la fougue de la jeunesse que l’on a choisi de mettre à l’honneur lors des 41e Heures Musicales de Biot, débutées le 16 mai dernier et qui se poursuivent jusqu’au 16 juin.
Après avoir reçu les deux frères Capuçon – c’est une tradition chaque année –, le festival biotois déroule sa 41e édition jusqu’au 16 juin, avec une clôture en compagnie de la jeune pianiste russe Alexandra Dovgan, que l’on avait pu découvrir l’an passé. À 17 ans, la musicienne a déjà foulé les planches des plus grandes salles et festivals : « Vous ne trouverez aucun élément d’exhibition ou de démonstration technique dans son jeu pianistique« , indique le festival, « mais une concentration impressionnante combinée à une pureté d’expression et à un sens aigu de la précision. » La précision et la précocité, c’est ce qui caractérise la plupart des invités de cette édition 2024 où le piano est roi !
Née un an avant sa consœur russe, Stella Amondo, qui donnait son premier concert à l’âge de 10 ans, son premier récital aux Nuits du Suquet à 12, et son premier concerto avec l’Orchestre de Cannes à 15, revient sur la scène des Heures Musicales de Biot. Si, en 2022, elle était accompagnée de Gautier Capuçon, ambassadeur pour les jeunes musiciens, ce sera en solo que la Monégasque, qui vient de signer avec la prestigieuse maison de disques Naïve pour un premier disque à paraître en fin d’année, proposera un récital autour de Haydn, Chopin ou encore Liszt.
De même, retour à Biot d’un autre phénomène : Alexander Malofeev, jeune « génie russe » selon la Corriere della Sera, qui a acquis une renommée internationale en remportant en 2014 le Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens à l’âge de 13 ans. Il succédera aux frères Lucas et Arthur Jussen, qui livrront un récital à 4 mains, notamment autour d’œuvres du grand Wolfgang qu’ils ont gravé sur disque ; un opus classé « parmi les 50 plus grands enregistrements de Mozart« , selon le magazine Gramophone !
Et parmi toute cette fougueuse jeunesse, un talentueux duo de musiciens rompus aux scènes internationales : le pianiste argentin Sergio Tiempo (52 ans) et le violoncelliste letton Mischa Maisky (76 ans) croiseront des œuvres de Scriabine, Beethoven, Chopin et Rachmaninov.
Jusqu’au 16 juin, Eglise Sainte-Marie-Madeleine, Biot. Rens: biot.fr
photo : Alexandra Dovgan © Irina Schymchak