Étoiles du clavier à l’Hippodrome

Étoiles du clavier à l’Hippodrome

Des récitals, un concours de piano en hommage au grand Samson François, deux soirées qui laissent la place aux grands amateurs… Le festival Les Nocturnes du piano aime la découverte et la transmission, et donne leur chance à de tout jeunes interprètes, du 28 juin au 7 juillet.

Les Nocturnes du piano de Cagnes-sur-Mer ont de quoi séduire ! Déjà, le cadre des concerts à la nuit tombée est exceptionnel puisqu’il s’agit de l’Hippodrome de la Côte d’Azur dont l’acoustique, par chance, est propice à la musique. Mais c’est surtout la programmation qui attire : tournée vers la jeunesse, elle favorise cette saison encore, déjà la 3e, la révélation de jeunes talents du piano d’aujourd’hui et de demain, invités par le parrain du festival, le pianiste Philippe Bianconi, qui se produira lui-même en concert le 2 juillet, et par la fondatrice et directrice artistique du festival, Christine Gastaud, elle-même pianiste et professeure au conservatoire de Nice. Une école qui a vu naitre de très nombreux talents… Les récitals permettent de découvrir, cette saison encore, six jeunes brillants artistes : Jean-Baptiste Doulcet ouvrira les festivités le 28 juin avec un programme Chopin, Sibelius, Grieg et des improvisations dont il a le secret. Puis ce sera le tour du très jeune Ryan Wang, lauréat du premier concours international Samson François à l’âge de 14 ans, dont le public de Cagnes se souvient certainement, qui propose un récital consacré à un compositeur bien jeune lui aussi, Frédéric Chopin.

On ne présente plus Marie-Ange Nguici qui poursuit une carrière internationale et fera halte à Cagnes le 30 juin pour jouer un programme digne de sa virtuosité, Scriabine, Beethoven, Ravel, Rachmaninov et Bach. Marcel Tadokoro, lauréat de nombreux prix, tricote un programme dans lequel Rameau rencontre Beethoven et Tchaïkowski. Quant à Rachel Breen, jeune Américaine latiniste et philosophe aussi bien que pianiste, pour son concert du 6 juillet, elle a choisi Bach bien sûr, l’un de ses incontournables, mais aussi Chopin, Bério et Beethoven. Enfin, c’est le cubain Jorge Gonzales Buajasan qui clôturera le festival avec une musique venue d’Espagne : Albeniz et de Falla… le tout mâtiné de Franz Liszt.

Le concours international Samson François, qui s’intéresse aux pianistes de 5 à 32 ans, se tiendra sur quatre jours (29 juin au 4 juillet), en fonction des différentes catégories – Children, Young talents, Juniors, Young artists et enfin Artists –, et fera entendre, dans cette dernière catégorie, une œuvre de Fauré, de Chopin, de Debussy et la cadence du concerto pour piano de Samson François. Quant aux Grands Amateurs de Grande Musique (pianistes non professionnels), deux soirées gratuites leur seront consacrées, et ils pourront également bénéficier des conseils de Nicolas Bringuier et d’Olga Monakh lors d’une masterclass, déjeuner dans un lieu raffiné et assister à l’un des concerts de la fin du festival… 

28 juin au 7 jui, Hippodrome de la Cote d’Azur, Cagnes-sur-Mer. Rens: lesnocturnesdupiano.com

photo: Philippe Bianconi © William Beaucardet