Le Débarquement de Provence dans l’œil de collégiens varois

Le Débarquement de Provence dans l’œil de collégiens varois

À l’approche des commémorations du Débarquement de Provence d’août 1944, le Département du Var a imaginé un certain nombre d’évènements autour de ce tournant de l’Histoire mondiale. Parmi eux, l’exposition Le Débarquement de Provence, de la Résistance au retour de la République… à laquelle La Strada participe. On vous explique.

« Il fait encore nuit, ce 15 août 1944, lorsque débute l’opération Dragoon. Plusieurs dizaines de milliers de courageux soldats des forces françaises libres et des forces alliées se dirigent vers les côtes varoises. À 8h du matin, ordre est donné de prendre simultanément d’assaut 18 plages, situées entre Cavalaire et Saint-Raphaël. Après avoir été espéré durant des mois, le débarquement de Provence, qui durera plusieurs jours, est bel et bien lancé. » Voilà un lancement d’article que l’on pourrait très bien lire à l’occasion de l’exposition Le Débarquement de Provence, de la Résistance au retour de la République, présentée par les Archives départementales du Var, du 10 juin au 31 octobre à Draguignan. Car au cours des derniers mois, plusieurs dizaines de collégiens et lycéens varois ont participé à un atelier de journalisme que La Strada a animé, dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle qui s’est étendu sur toute l’année scolaire 2023-2024. 

Dès le mois de novembre les élèves ont pu assister au spectacle Le secret des ombres, pièce aux allures de thriller sur fond de Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour comprendre l’importance de la transmission et des liens familiaux, et participer à des ateliers de théâtre autour du journal clandestin Résistance avec les comédiens de la Cie Les Poulbots. Dans un second temps, les 6 classes des collèges Pierre de Coubertin (Le Luc), Paul-Émile Victor (Vidauban), Thomas Edison (Lorgues), du lycée Jean Moulin (Draguignan) et du lycée agricole des Arcs ont pris connaissance des documents sur lesquels ils allaient par la suite travailler. Objectif : créer un journal, de l’écriture au choix des photos. Chronologie détaillée du Débarquement de Provence, rapports d’activité de groupes FFI (Forces Françaises de l’Intérieur), carnet de bord du Maquis Vallier, témoignages de Pierre Bel, habitant de La Valette qui a vécu les jours décisifs de la Bataille de Toulon, ou de Fernand Roustan, résistant qui a participé au Noyautage des Administrations Publiques durant le conflit… Tous ces sujets ont été une première fois passés en revue par les élèves avec l’équipe des Archives, puis travaillés avec leurs professeurs, avant de donner lieu à un travail d’écriture lors d’ateliers que nous avons animés en classe.

Leurs productions seront visibles dans une section dédiée de l’exposition proposée par les Archives Départementales tout l’été à Draguignan. Le Débarquement de Provence, de la Résistance au retour de la République présentera le contexte historique de l’événement, ses préparatifs, son déroulement et la Libération du territoire par les troupes alliées au cours de l’opération Dragoon, mais aussi l’immédiat après-guerre jusqu’aux élections de 1945, avec la Résistance au pouvoir, l’épuration et la reconstruction tant matérielle que politique, sociale et économique du pays. Courriers, carnets, rapports, procès-verbaux de témoignages et photographies illustreront le propos de l’exposition conçue sous le conseil scientifique de Jean-Marie Guillon, professeur émérite des universités à l’Université d’Aix-Marseille et spécialiste de la période.

Véritable fil rouge de multiples événements qui auront lieu tout l’été, le Débarquement sera également au cœur de la 3e Semaine départementale de l’Histoire et de l’Archéologie du Var, du 10 au 15 juin sur tout le territoire. Conférences, projections, journée d’actualité archéologique, journée portes ouvertes sur le chantier de fouilles de Draguignan… Lors de ce rendez-vous annuel, on pourra notamment écouter ce même Jean-Marie Guillon lors d’une conférence, le 13 juin dans l’atrium du Département à Toulon, mais aussi redécouvrir le documentaire de Christian Philibert qui, plusieurs années après le mythique Les 4 saisons d’Espigoule, changeait totalement de registre avec le film Provence août 1944, l’autre débarquement. Projection le 10 juin, à l’issue du vernissage de l’exposition des Archives qui dévoilera les arcanes de cette période historique, dès 18h !

Exposition Le Débarquement de Provence, de la Résistance au retour de la République, 10 juin au 31 oct, Archives Départementales du Var
Semaine départementale de l’Histoire et de l’Archéologie, 10 au 15 juin, lieux divers, Var. Rens: var.fr – FB SDHA.VAR

photo : La Une et la page 2 du journal conçu par les élèves du Lycée Jean Moulin – Draguignan © La Strada