23 Mai Pour vivre heureux…
…Vivons perchés ! Perchés sur l’éperon rocheux où s’est construit le village du Broc ! C’est là que se tient le Festival du Peu, qui après avoir fêté ses 20 ans en 2023, éprouve plus que jamais le besoin de V!vre heureux (et le plus longtemps possible)…
« Visiteur, que tu sois dilettante ou savant, ne t’attends pas à trouver dans les œuvres présentées au fil de cette exposition une intention prétentieuse, de l’ambition ou de l’intérêt personnel, mais le jeu ingénieux de l’art, sa simple nécessité, à l’image de la vie, la vie elle-même qui est, dit-on, l’art absolu…« , indique Frédérik Brandi, commissaire de ce festival d’art contemporain pas comme les autres, où culture et lien social ne sont pas de vains mots. « Originaires de France, d’Italie, du Cameroun, du Congo, d’Égypte ou d’ailleurs, les artistes fièrement rassemblés cette année autour du 21e Festival du Peu couvrent un vaste panorama de disciplines et d’expressions. » Parmi eux: Aymeri, Laurence Bessas-Joyeux, Magali Braganti, David David, Frédéric Fénoll, Manto, Collectif Les Ménades, Valérie Morraja, Papa Divin, Christian Passuello, Souheil Salamé, Benjamin Walter.
« Peinture, photographie, vidéo, sculpture, dessin, bande dessinée, installation, il n’en fallait pas moins pour réagir aux bouleversements du monde contemporain et opposer au vide de l’artificiel qui viole l’intelligence une résistance faite d’énergie vitale et de force spirituelle positive, en essayant de garder les yeux grands ouverts afin de ne pas laisser les choses suivre leur cours, car c’est là que réside la vraie catastrophe », poursuit le commissaire.« Du moulin à la chapelle en passant par la mairie, sur les murs, à travers les rues et les places du village, les artistes offrent donc des œuvres dont l’utilité première sera d’exercer nos sensibilités à la pratique du regard. Une fois ce prodige accompli, chacun reste (ou devient) libre de cultiver son art de v!vre, de faire v!vre la mémoire d’un temps lointain, de prendre de la hauteur, de contracter le temps à chaque respiration, de ralentir enfin pour v!vre l’instant présent avec intensité. Peut-être ces quelques découvertes artistiques te seront-elles agréables, ouvrant alors un champ des possibles voisin de l’infini. Montre-toi plus humain que critique, et tes plaisirs n’en seront que plus grands. Sois heureux !«
5 au 28 juil, Village du Broc. Rens: festivaldupeu.org
photo : extrait affiche Festival du Peu 2024 © DR