Sur les deux rivages

Sur les deux rivages

Avant les Wailers en août et Gnawa Diffusion en octobre, Imago Production organise une soirée musique du monde au Théâtre Lino Ventura à Nice, avec Samira Brahmia et, en première partie, Carlos G Lopes.

Samira Brahmia naît à Besançon, mais c’est en Algérie qu’elle grandit, dans un contexte de guerre civile, elle qui rêve alors de devenir un jour chanteuse. Au début des années 2000, elle est à l’affiche du film L’Autre Monde, du réalisateur algérien Merzak Allouache, dans lequel elle interprète une chanson qu’elle a elle-même écrite, mettant en lumière la situation en Algérie : c’est le début d’une carrière remarquée. Tout autant inspirée par Police, que par le groupe Genesis et par Peter Gabriel, la chanteuse reste attachée au patrimoine musical arabo-andalou de Cheikha Rimitti ou Fadhéla Dziria, tout en se passionnant pour de grands noms comme Ella Fitzgerald, Édith Piaf, Cesaria Evora.

C’est grâce à l’étendue de sa culture musicale, riche et variée, que la chanteuse est capable de passer de la pop au raï, des rythmes africains au jazz, en passant par les musiques amazighes. En dehors des styles, ce sont aussi les textures, les dynamiques et ce grain de voix qu’elle module avec aisance pour guérir l’âme. « Je crois en la musique, car elle permet de croire en l’humain ; je suis persuadée qu’elle peut sauver le monde« , dit-elle. C’est le rêve d’une jeune fille qui s’est accompli au travers de sa carrière, en revendiquant fièrement son héritage. Mais, plus encore, ses convictions et son éthique portées par des textes touchants, qu’une pointe d’humour vient finement relever. 

7 juin, Théâtre Lino Ventura, Nice. Rens: imagoproduction.com

photo : Samira Brahmia © DR