The British Library Code

The British Library Code

Après le succès de ses pièces La Maison du Loup et La Machine de Turing, Benoît Solès reste dans cet univers quasi mystique qu’il affectionne particulièrement, avec Le secret des secrets, qui n’est pas sans rappeler le fameux Da Vinci Code.

Le plus fou dans cette nouvelle aventure théâtrale, c’est qu’elle est basée sur une histoire vraie ! « Depuis mon enfance, j’ai toujours été fasciné par les histoires de magiciens et les récits d’Heroic fantasy« , explique Benoit Solès, lauréat de 3 Molières en 2019 pour La Machine de Turing. C’est après avoir lu un article sur les secrets de la pierre philosophale que le comédien et dramaturge français, fasciné, contacte la doctorante de l’université d’État de Géorgie, Megan Piorko, qui a mené ces recherches. « Après avoir visionné La Machine de Turing, Megan accepte l’idée que j’écrive une pièce basée sur ses recherches. Et voici comment je fais la connaissance d’Arthur Dee, un alchimiste du XVIIe siècle, qui recherchait cette fameuse pierre ayant le pouvoir de transformer les métaux en or, voire de prolonger la vie… » De cette collaboration entre les milieux artistiques et scientifiques est née la pièce Le secret des secrets.

Benoit Solès transporte les spectateurs jusqu’à la British Library, où l’aventure avait aussi commencé pour Megan. Ils suivront les péripéties de Jason Gray (Gabriel Gozlan), le fils du conservateur de l’établissement, qui se verra confier un mystérieux code à la mort de son père par une certaine Megan, étudiante en histoire (Montaine Fregeai). Accompagnés de deux amis (Mathilde Moulinat et Axel Godard), Jason et Megan entament alors une véritable chasse au trésor à travers le monde qui les transportera entre passé et présent, afin de percer le fameux secret. « Le décor s’inspirera des dessins de M.C Escher : des arcades et des escaliers mystérieux… Chaque document consulté par les personnages (livre, manuscrit, site internet) y sera projeté, aidant la compréhension de l’intrigue et prouvant sa réalité historique et scientifique« . Entre Jules Verne et Indiana Jones, Benoit Solès livre ici une œuvre trépidante sur les mystères de l’alchimie, mais surtout une grande aventure d’amitié. 

5 au 9 juin, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr

photo : Le secret des secrets image © Stéphane Audran