Toujours aussi Big, le reggae à la Pinède

Toujours aussi Big, le reggae à la Pinède

Le Big Reggae Festival est de retour à Antibes pour une 27e édition, le 2 juillet prochain, avec une affiche qui déboite ! 

Le reggae est à plus d’un titre une musique universelle et sans équivalent, l’une des rares à générer des concerts toujours autant plébiscités par le public. Bien sûr, quelques esprits chagrins se plaisent à penser qu’une jeunesse s’y retrouve pour des raisons fumeuses ; mais ce serait bien mal connaître les choses, en n’y voyant qu’une simple plante qui cache une forêt d’adeptes. En effet, les concerts de reggae sont des soirées où un public de tout âge répond présent, des rendez-vous musicaux au cours desquels les gens se retrouvent derrière une musique apaisante et un discours fraternel et pacifiste. Pas étonnant que ce genre de soirées fasse le plein, d’autant plus en ce moment… 

Et parmi ces rendez-vous, impossible de ne pas penser à celui qui précède l’ouverture de Jazz à Juan avec lequel il partage la fabuleuse scène située sur la Pinède Gould de Juan les Pins : le Big Reggae Festival. Véritable institution qui ouvre les hostilités estivales, cette soirée roots est clairement un moment incontournable du mois de juillet, une tradition parfaitement orchestrée par Claire Guidicelli qui perpétue l’œuvre de son père – fondateur du festival décédé en 2019 – dans l’esprit qu’il avait insufflé. D’abord par une affiche qui fait la part belle au meilleur du reggae hexagonal avec une touche de l’ADN de Bob Marley, puis en laissant cette année au public la possibilité d’exprimer ses choix quant à la programmation, via un sondage sur les réseaux sociaux cet hiver. Résultat des votes ?

Nous découvrirons donc Lidiop qui transmettra sa foi dans le respect et l’amour. Difficile de ne pas penser à Robert Nesta Marley quand on parle de reggae ; sa voix et son message continuent de passer au travers des artistes reggae et de sa descendance avec Ky-Mani Marley qui sera présent pour cette édition. L’affiche sera complétée par des artistes phares du reggae français à savoir Taïro et Naâman. Le premier incarne incontestablement le feeling du reggae, versant hip hop, avec un héritage emprunté à Akhenaton ou Assassin ; le second fidélise un public de plus en plus large avec des albums de qualité, mais surtout par ses performances scéniques plus que remarquables. Encore une belle édition du Big Reggae Festival qui s’annonce ! 

2 juil, Pinède Gould, Antibes. Rens: lebigreggae.com

photo : Naâman © Valentin Campagnie