André Verdet : artiste… et collectionneur

André Verdet : artiste… et collectionneur

À l’occasion du 20e anniversaire de la mort d’André Verdet, la municipalité de Saint-Paul-de-Vence a souhaité lui rendre hommage, avec une exposition accessible jusqu’au 28 septembre, au cœur de l’espace qui porte aujourd’hui son nom.

« On vient à Saint-Paul pour quelques heures, pour un jour, et l’on voudrait y demeurer pour toujours…« , avait dit André Verdet. Grand poète et artiste de la cité maralpine, il était aussi un véritable collectionneur, lui qui fut ami et confident de tous les grands artistes du 20e siècle qui fréquentaient Saint-Paul-de-Vence et la Côte d’Azur. Ainsi Giono l’initia à l’écriture, Prévert à la poésie et Picasso à la peinture…

Ces deux facettes seront dévoilées à l’occasion de l’exposition Un artiste et collectionneur, André Verdet, grâce à des œuvres issues de la donation que Verdet a faite en 2001 qui comprend plus de 2000 œuvres, signées de l’artiste et de ses amis, témoignant de la vitalité artistique de Saint-Paul-de-Vence depuis la fin du XIXe siècle. Quelques pièces avaient déjà été révélées au grand public lors des Journées du Patrimoine en 2022, puis lors de l’exposition Picasso, mon ami au printemps 2023.

Pour cette nouvelle exposition, des pièces méconnues d’André Verdet, mais également d’Arman, Hartung, Jenkins, Kijno, Léger, Miró, Picasso, Poliakoff, Prévert, et bien d’autres, seront présentées grâce à une muséographie originale évoquant la relation esthétique à laquelle André Verdet s’adonnait chaque jour. Le visiteur se retrouve ainsi plongé dans l’intimité de cet artiste saint-paulois qui publia plus de 250 ouvrages, poèmes, essais sur l’art et la peinture.

Jusqu’au 28 sep, Espace André Verdet, Saint-Paul-de-Vence. Rens: saint-pauldevence.com

photo : Andre Verdet © Guido Cegani Fotografo