27 Juin Châteauvallon-Liberté, ou l’audace sans relâche
Du côté de Châteauvallon-Liberté, les spectacles et les saisons s’enchaînent avec bonheur et passion. Cette année, pour contrer le contexte que l’on connaît, la scène nationale propose une « alternative joyeuse, une bouffée d’air frais et de liberté » sous la forme de 75 spectacles, pour 179 représentations, et plus de 50 spectacles gratuits…
« Qu’est-ce qui rassemble un enfant de sept ans, une adolescente, un adolescent, leurs parents, grands-parents, un préfet maritime, un amateur d’opéra, un maraîcher, une avocate, une actrice, une fonctionnaire de police, une professeure d’anglais, une personne sans emploi, un médecin, un aviateur, un commerçant, un étudiant, un secrétaire de mairie, une élue, un couple de retraités ou tant d’autres personnalités qui sont les forces vives de notre territoire ?« , s’interroge Charles Berling, artiste et directeur de la scène nationale Châteauvallon-Liberté. La réponse se trouve tout entière dans la flamboyante programmation de cette saison 2024-2025, qui débute dès le 13 septembre avec Michel Jonasz. La pluridisciplinarité « de genres et de formes« , chère à toute l’équipe, ne s’est jamais aussi bien illustrée que cette année. La preuve en chiffres et en scènes.
Coproductions, productions maison et premières
La Scène Châteauvallon-Liberté s’étend sur deux lieux, six scènes physiques et une scène numérique. Pour cette saison, parmi les 75 spectacles, on trouve 3 productions maison, 21 coproductions, et 4 premières. Parmi les coproductions, citons L’amante anglaise, un texte de Marguerite Duras, mis en scène par Jacques Osinki, avec Sandrine Bonnaire notamment. Soit l’affaire de la dépeceuse de Savigny, revue sous la forme d’un thriller psychologique. Et parmi les premières, le spectacle 4 chevelures persanes, en hommage aux femmes iraniennes qui se sont soulevées en 2022 : l’ensemble Le Concert impromptu y joue 4 portraits de femmes fortes et indépendantes, sur fond d’animations vidéos.
Temps forts et festivals
Premier temps fort, Passion bleue est, depuis 2020, le rendez-vous des curieux et des amoureux des océans. En témoigne, le spectacle Loin dans la mer, librement adaptée de La Petite Sirène d’Andersen. Avec le deuxième temps fort, Quartiers en liberté, le Théâtre Liberté « sort de ses murs et s’installe dans les rues de Toulon, avec une programmation artistique en plein air, gratuite et ouverte à tous. Pour cette nouvelle saison, la Scène nationale a fait appel à la Cie Basinga pour vous proposer une performance funambule, faite avec et pour les Toulonnais !«
Parlons adolescence ! est quant à lui un fil rouge à découvrir tout au long de la saison avec 12 spectacles, dont Insuline & Magnolia, avec Stanislas Roquette dans un seul en scène autobiographique.
Côté festival, la Scène nationale signe avec l’association Les Ouvreurs la 3e édition en Métropole toulonnaise du festival In&Out, créé avec le soutien de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT). « La biennale queer de la métropole toulonnaise s’étoffe et revient avec une programmation riche en spectacles, films, conférences et rencontres au Liberté, à Châteauvallon, au Royal et au Maz…« , annonce le programme. Toujours dans les festivals, dans le cadre du 18e FiMé (Festival International des Musiques d’Écran) : une création mondiale, le film Orochi, le tout premier sur les samouraïs, mis en musique par la compositrice Misato Mochizuki, et joué en direct au pied de l’écran par les percussions de l’Ensemble Polychronies. Une œuvre fondatrice du cinéma japonais !
Théma et hors-séries
Trois nouveaux Théma habilleront cette saison : Chair désir, Rien que des mots et Prenons le temps, se composeront de spectacles, exposition, films, rencontres, DJ set… Dans Chair désir, demandez par exemple L’art de la joie de Golliarda Sapienza, fresque historique située en Sicile, sur le thème de la liberté. Dans Rien que des mots, réservez Les galets au tilleul sont plus petits qu’au Havre (ce qui rend la baignade bien plus agréable), parce que le titre est un programme en soi ! Et dans Prenons le temps, le Cirque Leroux nous fait voyager dans le temps, Entre chiens et Louves, et nous offre un spectacle de très haute voltige, avec son immense façade évolutive.
Parmi les hors-série : le Festival Constellations, soit cinq soirées de découvertes chorégraphiques et musicales à travers la Métropole, mais aussi le 23e Festival Femmes !, avec La nuit du verre d’eau, film qui se situe au Liban en 1958, et évoque le destin de trois femmes. Côté musique, Les Voix Animées fêteront leur 15e anniversaire et exploreront le répertoire vocal de la Renaissance, tandis que l’Opéra de Toulon, en travaux, sera à nouveau l’invité de la Scène nationale. Ne ratez pas, entre autres, les afterworks de l’Opéra à Châteauvallon…
Dernier événement à ne pas manquer : Châteauvallon fête ses 60 ans en 2025 ! Un anniversaire exceptionnel, dans le cadre de son immanquable festival d’été et durant toute cette saison unique, que nous vous encourageons à découvrir en détail sur le site officiel de la scène national Châteauvalon-Liberté.
Dès le 13 sept, Théâtre Le Liberté, Toulon & Châteauvallon, Ollioules. Rens : chateauvallon-liberte.fr
photo : Léon Blum, une vie héroîque © Vincent Berenger – Châteauvallon-Liberté, scène nationale