Conte du monde animal

Conte du monde animal

L’art pour dénoncer, prendre position, mais surtout pour une prise de conscience du public. Tel est le but de l’exposition Les Géants des Glaces proposée par Michel Bassompierre, jusqu’au 6 octobre au Musée Océanographique de Monaco.

Raconter la nature et ses habitants par la sculpture, tracer les rondeurs animales et leur sensibilité pour leur donner vie, Michel Bassompierre en a fait sa vocation depuis de nombreuses années. Référence dans le domaine de la sculpture contemporaine du vivant, l’artiste présente sept œuvres monumentales, six ours polaires et un manchot empereur de 3m de hauteur, qui investiront l’établissement monégasque. Une puissance mêlée d’une douceur rare émane de chacune de ses œuvres et confère à l’artiste non seulement le statut de sculpteur, mais aussi de conteur du monde animal, en transportant le visiteur dans les régions polaires. En mettant en scène ces animaux, il cherche à questionner le futur des espèces menacées par le réchauffement climatique. 

Inscrite dans le cadre du programme polaire mis en place à l’Institut Océanographique de Monaco depuis 2022, qui consiste à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux des banquises et leurs habitants, l’exposition Les Géants de Glace présente ainsi les principaux représentants de la faune polaire sous leur forme la plus sensible et la plus pure. « Ces œuvres confrontent le public aux enjeux actuels de la protection de la biodiversité et participent à notre mission historique de faire connaître, aimer et protéger l’Océan« , souligne Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique. L’art devient alors un vecteur de sensibilisation environnementale primordial. Car si l’ours polaire voit se rétrécir toujours plus la banquise sur laquelle il chasse, le manchot empereur, en quête de nourriture pour sa progéniture, est contraint, lui, d’aller toujours plus loin, faisant peser une menace sur la survie des poussins… 

Au-delà de ces œuvres, c’est tout le processus artistique du sculpteur qui est également présenté, avec la présentation en Salle de Conférences de différents croquis et dessins préparatoires qu’il exécute afin de maîtriser les courbes de l’animal ; le tout accompagné par la projection en continu d’un film présentant le travail de l’artiste dans l’intimité de son atelier. Signalons qu’en juin, s’est également tenue la conférence Sculpter le vivant : Art et Science au service de la nature, qui a vu Michel Bassompierre réaliser une œuvre en direct. Plusieurs scientifiques et lanceurs d’alerte de renom étaient présents, dont la très médiatique glaciologue et exploratrice française, Heïdi Sevestre, qui travaille au sein du programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique. Son combat ? Rendre les connaissances sur le climat et le vivant accessibles à tout le monde, notamment en aidant les citoyens à comprendre le rôle vital des glaciers dans l’équilibre global du climat et dans les ressources en eau potable. À méditer… 

Jusqu’au 6 oct, Musée océanographique de Monaco. Rens: musee.oceano.org

photo : vue de l’exposition Les Géants des Glaces, Michel Bassompierre © Frédéric Pacorel