Dans l’œil de Félix Golési

Dans l’œil de Félix Golési

Félix Golési fait partie de ses personnalités qui ont su faire briller la photographie régionale. La ville du Lavandou lui rend hommage avec une exposition estivale présentée à l’Espace Culturel.

Félix Golesi nous a quittés en 2022, et ceux qui l’ont connu gardent de lui le souvenir de quelqu’un de passionné, qui savait se faire oublier pour faire les meilleurs clichés. « Une image n’était pas une illustration, mais une information« , disait celui qui intégra Nice Matin dans les années 70 et créa en 1998 le service photo du groupe de presse azuréen, avant de rejoindre le journal L’Équipe. Dans l’œil de Félix Golési ont défilé une multitude de célébrités du show-biz ainsi que tous les Présidents de la République française lors de leurs séjours au Fort Brégançon.

Du 10 juillet au 10 septembre, 70 photographies seront à découvrir dans cette exposition organisée en partenariat avec le Club de la Presse 83. Homme de terrain, il avait ce don unique pour être toujours le premier à capturer les moments de vie et les vies en mouvement. On lui doit des clichés de nos chers Présidents, mais aussi de Jean Gabin en tournage dans la région, de Johnny Hallyday avec Michel Sardou à Saint-Tropez, d’Henry Salvador jouant à la pétanque, de Sheila et Ringo faisant du bateau… Sans oublier ses portraits de grands sportifs, tels Alain Colas le navigateur, Jacques Anquetil le cycliste, ou encore Jean Tigana le footballeur… Toutes les stars du show-biz et au-delà s’afficheront cet été sur les murs du Lavandou.

Un véritable voyage nostalgique dans les 30 dernières années du XXe siècle. Une sélection qui vous permet de (re)découvrir le talent de ce photographe, son humour, son humanisme, mais aussi de constater une véritable intimité avec ses modèles, un homme qui avait du respect pour ceux qui faisaient et/ou subissaient l’actualité. Un bel hommage pour celui qui « shootait » l’actualité people de la région.

10 juil au 10 sep, Espace culturel, Le Lavandou.  Rens: le-lavandou.frr

photo : Dalida et le Comte de Saint-Germain 1978 © Félix Golési