27 Juin Godon revisite le Musée de l’Annonciade
À Saint-Tropez, le Musée de l’Annonciade met à l’honneur Alain Godon, jusqu’au 14 novembre prochain. L’objectif : valoriser et offrir aux visiteurs un nouveau regard sur sa collection permanente.
Né à Bourges, et élevé par son oncle au Touquet à la mort de son père, l’artiste a dans sa jeunesse travaillé plusieurs années en tant que saisonnier à Saint-Tropez, et le village a désormais peu de secrets pour lui. Passionné d’architecture, il effectue depuis 2006 des séries sur différentes villes telles que Paris, New York, Amsterdam… Et Alain Godon dispose de plusieurs cordes à son arc : peinture et sculpture, mais aussi carton et gravure sur aluminium. Sa façon de travailler a largement évolué au fil de sa carrière : « Au début de mon travail, je n’étais pas habité, j’étais juste un jeune qui voulait suivre le mouvement. Maintenant, je ne veux pas suivre de mouvement, je m’en fiche, je suis habité« , expliquait-il lors d’une visite guidée en 2023 au Musée du Touquet-Paris-Plage, sa ville d’adoption.
L’exposition au musée de l’Annonciade permet d’offrir aux visiteurs une relecture ludique et colorée des collections par un artiste contemporain, puisqu’Alain Godon a été invité à revisiter deux tableaux emblématiques afin de les faire dialoguer. La cité tropézienne ô combien touristique – et paradisiaque dans l’esprit de nombreuses personnes (et c’est vrai que c’est un village magnifique !) – ne pouvait être qu’une grande source d’inspiration pour Alain Godon dont les œuvres fourmillent de détails, de personnages, d’anecdotes historiques et de clins d’œil à des célébrités du cru. En effet, il dépeint dans son œuvre de nombreuses scènes de rue, cherchant à retranscrire le plus fidèlement possible l’atmosphère et l’histoire des lieux qu’il donne à voir au public.
Le parcours se divise en deux séquences. La première se tient dans les salles du musée où seront présentées les œuvres d’Alain Godon inspirées par les deux tableaux majeurs de la collection du musée : Saint-Tropez, le quai de Paul Signac et La place aux herbes de Charles Camoin, illustrant des lieux emblématiques de Saint-Tropez. Les œuvres contemporaines sont accrochées à proximité de leurs modèles, établissant un jeu de correspondances, avec des perspectives inversées, des effets de miroir, créant un vertige de couleurs et de détails. Le travail préparatoire de l’artiste est aussi exposé : esquisses, croquis, explication des procédés techniques utilisés, papiers découpés… donnant aux visiteurs un aperçu des techniques utilisées par Alain Godon.
La seconde partie de l’exposition se tient dans le jardin du musée, qui présente quatre œuvres de l’artiste dépeignant d’autres villes et monuments connus de tous afin d’élargir l’horizon de l’exposition. De quoi faire voyager le visiteur, au départ de ce mythique petit port varois !
Jusqu’au 14 nov, Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez. Rens: saint-tropez.fr
photo : Alain Godon, La traversée, 2024, Oil, 97×195