Ici, on crée en famille !

Ici, on crée en famille !

L’héritage de la famille australienne Nunan-Cartwright est mise à l’honneur, tout l’été, au Centre d’Art La Falaise à Cotignac.

Sobrement intitulée Nunan & Cartwright, l’exposition offre une déambulation grandiose au cœur des travaux de Shona Nunan, Michel-Francis Cartwright et de leur fils Jacob, exposés et collectionnés à l’échelle mondiale. Sculptures imposantes en bronze, en marbre et installations sonorisées invitent le visiteur à un univers empreint de la culture et des paysages traversés par cette famille d’artistes. 

L’art de Shona Nunan porte sur la terre, notre humanité et ce qui nous y relie. Son œuvre se concentre sur des thèmes archétypaux, des formes essentielles évoquant le souvenir de nos ancêtres que nous portons en nous à travers les âges. Elle commence son œuvre dès le plus jeune âge lorsqu’elle suit son père dans l’outback australien, découvrant les marques laissées par les peuples aborigènes sur le paysage. Ces premières rencontres avec les expressions primitives de l’art ont jeté les bases de l’inspiration de Nunan. Voilà pourquoi son répertoire artistique englobe un large éventail de médiums, le bronze demeurant son moyen d’expression le plus constant. Elle s’inspire notamment de trésors organiques qu’elle trouve dans les bâtons, les feuilles, les plumes, les coquillages et les rochers. Elle vit actuellement en Provence avec son mari, leurs ateliers étant installés non loin de Cotignac, dans le village de Correns. 

Les sculptures de ce dernier, Michael Cartwright, associent une narration profonde à une abstraction monumentale, sublimée par son expérience lors de ses explorations. Son émerveillement pour le monde naturel constitue sa véritable source d’inspiration. La liberté est même l’essence de son parcours artistique. Tout aussi riche que sa femme de son éducation australienne, Cartwright a développé une révérence pour le voyage de la vie, explorant les motifs de la mer comme symboles du passage de la vie humaine. De la fonte du bronze à la sculpture sur pierre, en passant par les compilations d’objets trouvés, Cartwright croit en l’acte de création puis en ses moyens de réalisation.

Leurs fils, Jacob Cartwright, perpétue l’héritage familial et, doté d’une ouïe fine, excelle dans son aptitude à fusionner son et sculpture, grâce aux nombreuses traversées de paysages qu’il effectue depuis son enfance. Il réutilise des objets tels que des voiliers en acajou ou d’anciennes poutres en châtaignier, afin de rendre compte de leurs influences au son et à la résonance. Le processus de création de Jacob est spontané, autant dans la pratique de la sculpture que de la composition musicale. Une véritable exposition transgénérationnelle ! 

29 juin au 26 oct, Centre d’art La Falaise, Cotignac. Rens: centredartlafalaise.com

photo : centre d’art La Falaise, Cotignac © FB Centre D’Art La Falaise