27 Juin La plus grande beach party de l’Hexagone !
Et si on était un peu chauvin et qu’on disait que le festival Les Plages Électroniques, qui se tiendra cette année du 16 au 18 août, est la beach party que toute la France nous envie ?
Franchement, citez-moi un autre lieu dans le pays où on se retrouve les pieds dans le sable, au bord de notre chère Méditerranée, avec 3 jours de fête, 15 heures de musique non-stop, 7 scènes, et près de 60 000 festivaliers… Autant dire que Panda Events sait faire les choses en grand. Cette année encore, une programmation XXL pour vous faire bouger jusqu’au bout de la nuit avec des artistes de toutes origines et de toutes influences.
Avec près d’une vingtaine d’artistes quotidiennement, sur 3 jours et nuits (on vous laisse faire le calcul), il est tout bonnement impossible – à moins d’en faire une thèse – de vous présenter tous les talents qui vont fouler les scènes de la plage cannoise… Mais vous pourrez compter sur la présence de « l’homme masqué » Boris Brejcha, pionnier de la scène techno minimal qui s’y connait pour plonger le public dans un état d’euphorie insondable, et ouvrira les festivités le vendredi 16 août. Le même soir, Gazo, digne représentant français de la drill, fera étape à Cannes. On le reconnaît entre mille avec son timbre de voix si grave et sa diction singulière. L’Australien Fisher, ex-surfeur pro, aujourd’hui plus habitué à enchaîner les tubes sur les plus grandes scènes mondiales qu’à les pratiquer sur sa planche, sera également de la partie. Il est réputé pour entraîner les festivaliers dans ses délires en enchainant les beats entrainants.
Pour cette édition, Les Plages Électroniques convie de nombreux artistes Made in PACA qui rayonnent au national et à l’international. Parmi eux, le marseillais SCH qui est certainement l’un des rappeurs français les plus innovants de ces dernières années, par les sonorités qu’il apporte (bien soutenu pour cela par le collectif Katrina Squad) et les thèmes qu’il aborde. Son 9e opus, le troisième de sa série de concept-album autour du personnage de Jvlivs, intitulé JVLIVS Prequel : Giulio, tout fraîchement sorti, est le troisième meilleur démarrage pour les ventes d’albums 2024 en France ! Joueront également à domicile : le niçois Boris Way, nommé DJ de l’année aux NRJ Music Awards 2023, balancera à la face des festivaliers sa love house, de même que le Biotois Feder, qui déroulera sa recette magique à base de beats réfléchis, de mélodies addictives, le tout avec un sens inné du twist synthétique ! Et comment parler de la scène électro azuréenne sans évoquer The Avener. Il fera une pause dans la préparation de son nouvel album pour nous proposer un set spécial de 3 heures de techno/house.
Bien évidemment, on pourrait continuer encore longtemps l’énumération des artistes de talent – Paul Kalkbrenner, Lost Frequencies, Bon Entendeur, Timmy Trumpet, La Darude… – présents lors de cette édition 2024 des Plages Électroniques, mais vous avez compris le message : il y aura du sable, la mer, du son électro (et non-électro), des artistes locaux et internationaux… Préparez-vous à ne pas beaucoup dormir entre les 16 et 18 août prochains !
16 au 18 août, plage et terrasse du Palais des Festivals, Cannes. Rens: plages-electroniques.com
Plages Electroniques 2023 – Jour 2 © Martinindalo