
27 Juin Le Cirque fait (aussi) ses Jeux !
Du grand spectacle, de l’inédit, des personnages extraordinaires ! Grâce aux trésors de la collection privée liée à l’univers du cirque du Docteur Frère, et à l’occasion des JO 2024, une exposition passionnante révèlera, cet été à Tourrette-Levens, les liens qui relient le cirque aux sportifs olympiens et dévoilera une fascinante panoplie des jeux/jouets créés sur le thème du cirque.
Intitulée Le cirque fait ses jeux, l’exposition illustrera combien les passerelles entre le monde du cirque et le sport de haut niveau sont nombreuses et anciennes. Elle part donc de très loin, en -600 av. J.-C., dans la Rome antique avec le Circus Maximus, soit « le plus grand cirque » (plus vaste et ancien hippodrome de Rome qui pouvait accueillir jusqu’à 300 000 personnes), qui était principalement dédié aux courses de chars et dont on pourra apprécier des gravures et livres, des costumes romains, des bronzes de chars… Un hommage sera aussi rendu au Cirque Olympique fondé en 1807 à Paris par l’écuyer Antonio Franconi, qui associa les termes Cirque et Olympique en référence aux spectacles d’exercices du corps et de courses antiques.
Puis, on fera un saut dans le XXe siècle, section qui présentera d’anciens champions olympiques devenus vedettes de cirque et dont l’histoire est passionnante et parfois dramatique, à l’image du coureur de fond Jules Ladoumègue, immense champion des années 20-30, adulé puis déchu. En mars 1937, le coureur à pied entame une tournée de six mois avec le Cirque Medrano pour lequel il court sur une machine qui s’apparente à un tapis roulant. Les affiches colorées faisant la publicité du spectacle du champion évoquent une foulée de 2,25 m. L’athlète côtoie alors les frères Fratellini !
D’autres affiches et documents dévoileront les exploits d’Ernest Cadine, champion du monde de force (!) en 1920, ou encore de Charles Rigoulot, champion olympique d’haltérophilie aux JO de Paris 1924, qui incarna, par sa popularité, le chemin que prendra progressivement le sport : l’expression d’une industrie du spectacle. Au-delà des phénomènes du cirque, demeure la beauté sans âge de tous les jeux et jouets liés à l’univers du cirque que dévoile l’autre partie de l’exposition et qui devrait fasciner les petits comme les grands : automates, marionnettes, clowns musicaux, boites de jeux anciens pour enfants, toupies, puzzles…
Cette visite sera aussi l’occasion de profiter en famille, chaque dimanche, de spectacles de magie gratuits au cœur de l’Espace culturel tourretan.
13 juil au 29 sep, Espace Culturel, Tourrette-Levens. Rens: tourrette-levens.fr
photo : extrait affiche pour Ben Hur © DR