Le jazz s’égaye à Opio !

Le jazz s’égaye à Opio !

Ce festival Jazz Up sous les Oliviers, qui nous avait déjà réservé quelques belles surprises durant les éditions précédentes, continue son ascension vers les sommets du 1er au 3 août à Opio !

Le jazz a trouvé un océan de verdure dans le parc d’Opio et son amphithéâtre pour y faire entendre le meilleur de la Note Bleue. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette programmation 2024 fait déjà saliver : Jeanne Michard, Kinga Glyk et Malted Milk ! 

Jeanne Michard fait partie de cette génération de géniales saxophonistes que l’on pouvait retrouver au sein du Zoot Collectif. Un talent qui n’est pas passé inaperçu auprès de la grande Rhoda Scott qui lui a fait une place dans son Lady All Stars. Elle a également séduit le jury des Victoires du Jazz qui lui a attribué le titre de Révélation en 2023. Son premier album laissait déjà présager un réel attrait pour la musique latine et cubaine ; son deuxième opus, Entre Las Flores (avec Julien Lourau à la direction artistique), qui vient de sortir, confirme cet amour transatlantique. C’est d’ailleurs un voyage à La Havane qui l’a définitivement convaincue de former son Latin Quintet. 

La venue de Kinga Glyk pour le deuxième jour du festival est incontestablement l’une des plus belles surprises de l’été. La jeune bassiste polonaise fait enfin parler d’elle dans les hautes sphères qui lui reconnaissent un talent éblouissant. Son quatrième album Feelings était déjà une belle claque groovy dans lequel on entendait aisément ses influences (Marcus Miller, Jaco Pastorius ou Stanley Clarke), et où l’on retrouvait Bobby Sparks II ou encore le virtuose japonais de la guitare six cordes, Mateus Asato. En cette année 2024, avec un nouvel album Real Life et un concert filmé avec le Big Band de la Radio de Francfort (visible sur Arte), Kinga Glyk n’est plus une artiste confidentielle ! Profitons de la voir à Opio, car la prochaine fois ce sera à coup sûr sur une scène moins intimiste. 

Le groupe Malted Milk, qui assurera le final, n’est quant à lui plus un mystère. On sait que ce combo se montre très efficace dans le blues et la soul ; ce que l’on pourra à nouveau vérifier.

1er au 3 aou, Amphithéâtre d’Opio. Rens: jazzup06.org

photo : Jazz Up sous les Oliviers © Thomas Leleu