Le sport, tout un art

Le sport, tout un art

En cette période préolympique et à l’occasion du passage de la flamme à Grasse, l’exposition L’Art du geste, présentée jusqu’au 21 septembre à la Médiathèque Charles Nègre, invite à voir le sport sous un autre angle.

L’Art du geste met en lumière la puissance expressive des gestes humains, en tissant des liens entre disciplines artistiques et sportives. L’exposition montre comment les gestes, au-delà de la communication verbale, sont capables de transmettre des émotions profondes. Les travaux de huit artistes d’horizons variés seront exposés : Juliette Baigné, artiste visuelle et danseuse, mène une recherche sur les différentes typologies de mouvement, et pratique en parallèle la médecine chinoise. Gymnaste de haut niveau, Emmanuel Béranger a su quant à lui faire le rapprochement entre dessin et performance, et explore les différentes possibilités plastiques du corps en mouvement. Anaïs Lacombe est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris et crée des dessins qui mélangent les mondes qui nous entourent avec des éléments personnels. Des œuvres de Jean Michel Rolland seront également exposées : musicien et peintre, celui-ci réunit ses deux passions dans les arts numériques depuis 2010, médium grâce auquel il explore le temps et la relation entre le son et l’image. Ses œuvres cherchent à montrer et à transformer notre perception du monde, créant ainsi de nouvelles réalités. Les quatre autres artistes exposés, tout aussi passionnés, sont Caroline Bizalion, Thierry Brochu, Serge Dautheribes (Komo) et Prescilla Louet (Riqka L).

Mais ce n’est pas tout ! En dialogue avec ces œuvres, des illustrations et des photographies, ainsi que des objets olympiques d’exception appartenant à Ivan Coste-Manière, vice-président du Comité Français Pierre de Coubertin, complètent le propos. Sans oublier les nombreux événements qui jalonneront l’exposition : après-midi jeux de société sur le thème du sport, projections ou encore des déambulations musicales et livresques… L’art du geste, ou comment redéfinir le mouvement et la performance par les arts plastiques, la photographie et la littérature !

Jusqu’au 21 sep, Médiathèque Charles Nègre, Grasse. Rens: mediatheques.grasse.fr

photo : Sprinter, illustration issue de l’album En forme © Anne-Margot RAMSTEIN