Le Thoronet, spirituellement vôtre

Le Thoronet, spirituellement vôtre

Jamais deux sans trois… Le Centre des monuments nationaux lance ses 3e Musicales de l’abbaye du Thoronet avec 9 concerts, du 6 juillet au 19 octobre !

Cette élégante reprise de flambeau succède aux très réputées Rencontres internationales de musique ancienne du Thoronet qui ont vu défiler 30 années durant la crème des ensembles vocaux et instrumentaux, friands de l’incroyable qualité acoustique offerte par l’abbatiale. On la doit à Jean-Marc Bouré, nommé administrateur des monuments nationaux du Var en 2021, qui a pris la direction et créé en 2022 ces Musicales en pariant à la fois sur une programmation élargie à la musique contemporaine, et sur de nouveaux espaces – le cloître et les extérieurs du site – en plus de la traditionnelle abbatiale. 

Cette année, la programmation étend encore le spectre musical à des compositeurs styles et époques confondues, de la période médiévale du XIVe siècle avec Guillaume de Machaut et son poème L’Amoureus TourmentMarc Mauillon (chant), Pierre Hamon (flûte à bec), Nolwenn le Guern (vièle) –, à aujourd’hui avec Philip Glass, pour une œuvre de 2018 interprétée par le pianiste Stéphanos Thomopoulos (piano) et le Quatuor Naïs, lors d’un programme intitulé Less is more… Le minimalisme entre architecture et musique, en passant par le XVIIIe avec Les Variations Goldberg de JS Bach, par le claveciniste Justin Taylor. Viole de gambe, luth, orgue positif, violon, violoncelle, alto… Autant d’instruments interprétés par des ensembles et des solistes, un orchestre – celui de l’Opéra Royal de Versailles ! –, bref, par des artistes de grande renommée dont certains enseignent dans la région.

Le festival s’ouvrira en l’abbatiale et remontera le temps avec le programme Janua, échos du dernier schisme… Les œuvres monumentales de Dufay et de ses contemporains byzantins Chrysaphes et Plousiadenos y seront portées par l’Ensemble Irini, composé de 8 chanteurs et 2 trompettes, pour redécouvrir une période méconnue : celle de la dernière tentative d’union de l’Orient et de l’Occident au XVe siècle… Hier comme aujourd’hui, dans un monde en point d’interrogation et secoué de remous, l’histoire n’en finit pas de bégayer. Mais il y a la musique, toutes les musiques d’où qu’elles viennent, qui démontre qu’il est toujours possible de dépasser les conflits les plus sensibles et d’élever l’âme humaine au nom de l’art. Quelle plus belle réponse pour entamer ces 3e Musicales de l’Abbaye du Thoronet qui avait rassemblé 2500 spectateurs en 2023. Nous vous encourageons à consulter en détail le programme qui réserve bien d’autres pépites exceptionnelles !

6 juil au 19 oct, Abbaye du Thoronet. Rens: le-thoronet.fr

photo : Musicales de l’abbaye du Thoronet 2023 © Francis Vauban