Les arts courent les rues !

Les arts courent les rues !

C’est le retour du week-end fou à Valbonne ! Du 5 au 7 juillet, la ville regorgera de comédiens, circassiens et clowns en folie pour le festival Rue(z) & Vous, le rendez-vous immanquable des arts de rue dans la région.

Rue(z) & Vous, c’est trois jours de festival durant lesquels la ville s’anime à chaque coin de rue, sur chaque place et dans chaque impasse avec cette année 17 représentations à découvrir au fil de sa balade, en famille ou entre amis. Pour guider les voyageurs en quête de rebondissements, on compte sur les désormais bien connus fils rouges que tisseront chaque jour la Diva Commando, crieuse publique lyrique déjantée de la Cie Carambole, les épiciers comédiens de la chanson française de la Cie Les Accords’Léon, et la fameuse Fanfoire qui mélange musique et cirque au gré de ses déambulations.

Au détour de l’Ile verte, vous pourrez tomber sur les acrobates de la Cie Les Têtes Bêches qui raconte avec poésie une rencontre entre deux mondes et deux êtres autour d’un arbre. En mêlant cirque et danse aérienne, Folioles aborde le thème de la lecture et du végétal, à l’instar du Baron Perché de Italo Calvino ou de L’homme qui plantait des arbres de Giono. Mais d’où vient cet air entraînant ? Sûrement de la Ferme Bermond, où l’on entend résonner les échos de Bobby & moi, l’histoire d’un jongleur magique qui s’amuse de sa complicité avec le chanteur de jazz Bobby McFerrin. Avec sa dextérité impressionnante, il jongle aussi bien avec les notes qu’avec tout ce qui lui passe par la main ! La main dans le sac, voilà comment a été pris le duo de clowns chapardeurs de la Cie Établissement Lafaille, devant la salle Saint-Esprit. Eux qui pensaient passer inaperçus et voler tranquillou le célèbre Radeau de la Méduse de Géricault, ils se retrouvent à découvert lorsque le jour se lève. Ils rasent les murs, avec cette œuvre aux dimensions So Bigger (2 x 1,40 m). Les trottoirs leur tendent des pièges, les abris-bus, les poteaux et les bancs sont un incompréhensible dédale labyrinthique. Prêts à tout pour disparaître, ils sont semblables à deux naufragés qui s’accrochent à l’œuvre volée… comme à un radeau.

Au gré de vos déambulations, vous rencontrerez sûrement le cirque minimaliste de la Cie Alta Gama, le Magomic Show du clown espagnol Gromic, ou encore Les Tapas de la Cie Carnage Productions, qu’on avait adoré dans Les demi-frères Grumaux.

En plus des nombreux spectacles, le festival propose deux moments inédits : une grande fresque réalisée en direct par le street artiste César Malfi, à l’entrée de Garbejaïre, et une animation graph au Pré de l’Hôtel de Ville, où il vous sera possible d’apporter votre concours à Faben pour repeindre quelques-unes de ses œuvres. De quoi développer votre fibre artistique entre deux shows ! 

5 au 7 juil, lieux divers, Valbonne. Rens: valbonne.fr

photo : Bobby & Moi © DR